Après huit ans d'attente, la suite de Prey, un jeu de tir sorti en 2006, vient d'être officiellement annulée. Il faut dire que le développement du titre a été confié à plusieurs studios au cours de ces dernières années, ce qui n'a pas vraiment joué en sa faveur.
Avant de tomber dans l'oubli, 3D Realms a produit quelques titres de grande qualité, comme Prey, un jeu de tir développé par Human Head Studios et publié par 2K Games. Lancé en juillet 2006 sur PC et Xbox 360, il avait été acclamé par la critique, avec un score de 83/100 sur Metacritic, et l'accueil du public lui était tout aussi favorable. Cela avait permis à Scott Miller, le fondateur de 3D Realms, d'annoncer quelques semaines plus tard qu'une suite était prévue.
Seulement, son développement ne s'est pas vraiment passé dans un climat très stable. On apprendra ainsi en mars 2008 que l'avenir du titre allait être confié à la société Radar Group. ZeniMax s'offrira finalement les droits sur la franchise en janvier 2009. À ce moment-là, la direction prise change complètement, comme le confirmera deux ans plus tard Pete Hines, alors directeur Marketing de Bethesda.
Depuis cette période, tout n'est que rumeurs. Depuis 2012 il est régulièrement question d'une annulation de Prey 2, même si Bethesda a toujours pris soin de les démentir. En mai 2013, il était également question que le studio français Arkane, à qui l'on doit Dishonored, récupère le bébé afin de tout reprendre depuis le début, en vue d'un lancement en 2016. Là encore, Bethesda a formellement démenti la nouvelle, et ce malgré diverses fuites démontrant le contraire.
Finalement ce sont nos confrères de Cnet qui auront eu le fin mot de l'histoire en rencontrant Pete Hines, lors de la PAX Australia. Celui qui est maintenant le vice-président de Bethesda leur a confirmé que le projet Prey 2 a été tout simplement annulé. « Il n'était pas au niveau de nos standards de qualité, et nous avons décidé de l'annuler. Il n'est plus en développement. Cela n'a pas été une décision facile, mais elle ne doit surprendre personne », leur confie-t-il.
La franchise est donc mise de côté pour l'instant, mais Bethesda a bon espoir de pouvoir en faire quelque chose à l'avenir. « Nous devons juste voir ce que sera ce quelque chose », conclut le responsable.