Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Watch_Dogs tire Ubisoft vers le haut avec 9 millions de ventes

En attendant la déferlante des prochaines semaines
Economie 2 min
Watch_Dogs tire Ubisoft vers le haut avec 9 millions de ventes

Ubisoft a dévoilé hier soir ses résultats pour le premier semestre de son exercice fiscal 2015. Bien aidé par le succès de Watch_Dogs, l'éditeur français a réalisé une meilleure performance que l'an passé, avec un chiffre d'affaires en forte hausse, et même un petit bénéfice à la clé.

Le chiffre d'affaires d'Ubisoft est en effet en hausse de 68 % sur un an, passant de 293,3 millions d'euros à 484,2 millions d'euros au premier semestre. Une jolie remontée qui permet à l'éditeur d'afficher un bénéfice net de 17,1 millions d'euros, alors que sur la même période l'an passé, il ne perdait pas moins de 62,1 millions.

 

Si l'on s'attarde uniquement sur le deuxième trimestre, la dynamique n'est plus vraiment la même. Avec un chiffre d'affaires de 124,1 millions d'euros, il est alors question d'une baisse de 42,9 % par rapport à l'année précédente, malgré un résultat très supérieur à l'objectif de 85 millions d'euros annoncé il y a trois mois.

Watch_Dogs en locomotive, le fond de catalogue tient bon

Les bons résultats d'Ubisoft sur la période allant d'avril à septembre reposent sur trois éléments. Le premier est loin d'être le moindre, puisqu'il s'agit du très bon score de ventes obtenu par Watch_Dogs avec plus de 9 millions d'unités vendues aux distributeurs. Un chiffre que l'éditeur compte bien faire grimper à 10 millions d'ici à la fin du mois de mars.

 

Le deuxième concerne la progression des ventes de contenus dématérialisés, notamment tirée par « la vente d'items et de DLCs ». Ces ventes ont représenté pour Ubisoft 27,8 % du chiffre d'affaires total au premier semestre. À titre de comparaison chez Electronic Arts, cette proportion est de l'ordre de 37 % au dernier trimestre.

 

Enfin, le fonds de catalogue de l'éditeur a également rempli son rôle avec un chiffre d'affaires de 113,7 millions d'euros sur six mois, soit près d'un quart du total. Ubisoft met cette performance à l'actif de quelques titres seulement, à savoir Assassin's Creed IV : Black Flag, South Park : The Stick of Truth, Far Cry 3 et Rayman Legends.

L'éditeur est très confiant pour son avenir

À court comme à moyen terme, Ubisoft pense avoir toutes les clés en mains pour réussir. Ainsi d'ici la fin de son exercice fiscal, l'éditeur estime pouvoir générer un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, en hausse de 49 % sur un an. Le tout en dégageant un coquet excédent d'exploitation de 150 millions d'euros minimum.

 

L'annonce n'est d'ailleurs pas qu'un simple coup d'esbroufe, puisqu'Ubisoft va lancer cinq titres majeurs d'ici la fin de l'année, juste à temps pour les fêtes. Entre les deux volets d'Assassin's Creed qui devraient se vendre sans problèmes, Far Cry 4 qui reste très attendu, un Just Dance 2015 qui reste une valeur sûre, et un The Crew plutôt prometteur, l'éditeur a toutes les raisons d'être confiant.

33 commentaires
Avatar de john san Abonné
Avatar de john sanjohn san- 31/10/14 à 09:13:42

Qu'il fasse plein de brousoufs, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 31/10/14 à 09:22:41

il est en solde sur Steam aujourd'hui mais pas suffisamment pour que je craque...

Avatar de lordnapalm INpactien
Avatar de lordnapalmlordnapalm- 31/10/14 à 09:24:15

Far cry 3 avait de bonnes idées et une réalisation correcte, dommage que par la suite il devenait trop répétitif mais on était pas loin du très bon jeu, j'attends de voir ce que donne le 4 du coup.

Avatar de Pwney INpactien
Avatar de PwneyPwney- 31/10/14 à 09:27:07

D'où provient l'image d'illustration ?

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 31/10/14 à 09:27:39

Pwney a écrit :

D'où provient l'image d'illustration ?

Far Cry 4

Avatar de Pwney INpactien
Avatar de PwneyPwney- 31/10/14 à 09:32:53

Merci

Avatar de Mister White INpactien
Avatar de Mister White Mister White - 31/10/14 à 09:33:09

Pas vraiment mérité, c'est un jeu sympa avec de bonnes idées mais vraiment sans plus. Quoi qu'il en soit Ubisoft est certainement l'éditeur qui prend le plus de risque et qui arrive à concilier blockbuster et productions plus modestes donc bravo à eux, que ça continue pour eux.

Avatar de Darkfall Abonné
Avatar de DarkfallDarkfall- 31/10/14 à 09:42:29

Mister White a écrit :

Pas vraiment mérité, c'est un jeu sympa avec de bonnes idées mais vraiment sans plus. Quoi qu'il en soit Ubisoft est certainement l'éditeur qui prend le plus de risque et qui arrive à concilier blockbuster et productions plus modestes donc bravo à eux, que ça continue pour eux.

Faudrait juste qu'ils assouplissent Uplay... Steam + Uplay = bordel sans nom...

Avatar de Trollounet INpactien
Avatar de TrollounetTrollounet- 31/10/14 à 09:50:04

Pas de répartition des ventes selon les supports pour Watch_Dogs ? On sait que la version PS4 est celle qui a le plus marché mais j'aimerais bien savoir la proportion d'exemplaires PS360 vendus sur les 9 millions.

Avatar de Groultok INpactien
Avatar de GroultokGroultok- 31/10/14 à 09:52:40

Au point de ne pas développer certains titres sur WiiU ou refuser de faire un pas vers la réalité virtuelle (occulus...) ? Je ne vois pas trop en quoi Ubisoft fait différemment des autres grosses boites ?
Entre la série des Assassin's Creed, des Far Cry, des Raymans et j'en passe je ne vois pas trop les risques pris.
Et heureusement qu'il y a des jeux qui sortent de l'ordinaire (South Park...) mais ça, toutes les boites essayent de temps en temps de sortir des trucs nouveaux avec plus ou moins de succès !

Et +1 pour Uplay qui m'a fait arrêter de jouer à Rayman (mon pc plante quand uplay télécharge un truc...)
 

Édité par Depardieu92 le 31/10/2014 à 09:52
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4