Xiaomi devient le troisième plus gros vendeur de smartphones

Sans même toucher aux marchés occidentaux
Mobilité 3 min
Xiaomi devient le troisième plus gros vendeur de smartphones

Le constructeur chinois Xiaomi vient de prendre la troisième place des plus gros vendeurs de smartphones selon le cabinet d’analyse IDC. Une performance due surtout aux excellentes ventes de son dernier modèle haut de gamme, le Mi4. Un mouvement d’autant plus remarquable que Xiaomi est loin de s’être attaqué à tous les marchés.

Troisième mondial en se concentrant surtout sur l'Asie

Le nom de Xiaomi sera familier pour certains, mais totalement inconnu pour d’autres. Le constructeur chinois est surtout connu pour ses smartphones Android au design travaillé, accompagnés d’une surcouche relativement sobre. Jusque dans ses boutiques, Xiaomi est souvent accusé de copier Apple et il est clair que les ressemblances sont parfois frappantes.

 

Et voilà qu’IDC annonce que Xiaomi est devenu le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde, derrière un Samsung en perte de vitesse (mais dont la présence reste écrasante) et un Apple qui reste assez stable. Cette performance est d’autant plus remarquable que le constructeur chinois ne vend ses smartphones qu’en Asie et dans quelques autres pays comme le Brésil et la Russie. Aucun marché occidental n’est pour l’instant concerné.

 

IDC pointe en particulier le grand succès du dernier modèle Mi4, un smartphone haut de gamme lancé en juillet et intégrant notamment un Snapdragon 801 2,5 GHz épaulé par 3 Go de mémoire vive. Le cabinet insiste également sur la stratégie gagnante de Xiaomi qui est pour l’instant de se concentrer sur « la Chine et les marchés adjacents ». Signe de ce succès, ses ventes de smartphones ont augmenté de 211,3 % entre le troisième trimestre 2013 et le même trimestre cette année. Sur la même période, les ventes de Samsung ont reculé de 8,2 %, tandis que celles d’Apple ont augmenté de 16,1 %.

 

xiaomi mi4

Xiaomi dépasse d'un coup Lenovo et LG 

Du coup, Samsung domine toujours le marché du smartphone à l’échelle mondiale avec 23,8 %, soit pratiquement un quart des ventes. Apple garde sa deuxième position avec 12 % de parts de marché. Xiaomi passe donc directement troisième (alors qu’il ne faisait même pas partie du Top 5 de l’année dernière) avec 5,3 %. Les quatrième et cinquième places se jouent au coude à coude : Lenovo détient 5,2 %, tandis que LG a 5,1 % de parts de marché. IDC considère cependant que les deux constructeurs sont ex-aequo car une différence de 0,1 % n’est pas suffisante pour les départager, à cause notamment des marges d’erreurs.

 

IDC pointe également quelques points particuliers. Pour Samsung par exemple, le cabinet observe une baisse de la demande sur les modèles haut de gamme, ce qui recentre les achats sur l’entrée et le moyen de gamme, entrainant une chute du prix de vente moyen. Côté Apple par contre, la sortie des iPhone 6 et 6 Plus devrait s’avérer payante car si même si les deux nouveaux venus ont enregistré un démarrage record (dix millions d’unités en trois jours), les modèles 5c et 5s se vendent toujours bien, permettant à la firme de toucher plusieurs catégories d’acheteurs.

 

Globalement, IDC indique que les marchés émergents sont bien plus porteurs de croissance. Tous constructeurs confondus, les ventes y ont ainsi augmenté de plus de 30 %, alors que les marchés développés n’ont enregistré que des hausses à un seul chiffre.

 

La question qui reste en suspens est de savoir si Xiaomi finira par se lancer sur les marchés occidentaux. L’arrivée d’un acteur si important pourrait potentiellement redistribuer les cartes dans « l’ordre établi », dominé par Samsung et Apple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !