Faute de nouveaux jeux, Capcom passe un trimestre très calme

Ne rien faire semble être une bonne stratégie
Economie 2 min
Faute de nouveaux jeux, Capcom passe un trimestre très calme

Après EA, Nintendo et Take-Two, c'est désormais au tour de Capcom de faire l'étalage de ses résultats financiers. Malgré l'absence de lancement majeur au dernier trimestre, l'éditeur nippon s'en sort bien et maintient la tête hors de l'eau, notamment grâce aux fruits de sa restructuration entamée en 2013.

Capcom a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 25,9 milliards de yens (188,4 millions d'euros) sur les six derniers mois, contre plus de 53 milliards de yens, soit environ 385 millions d'euros un an plus tôt sur la même période. Le bénéfice net est quant à lui en baisse de 40 % sur un an, passant de 4,95 milliards de yens, à seulement 2,97 milliards, ce qui correspond à environ 21,6 millions d'euros.

 

Si la chute parait brutale, elle a une explication logique : ces derniers mois, Capcom n'a pas été très actif sur le marché. Deux lancements ont eu lieu au dernier trimestre : Ultra Street Fighter IV, qui n'a pas vraiment soulevé les foules, et Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy, qui n'est disponible qu'au Japon.  Il faut aussi noter qu'à l'instar de Take-Two, Capcom avait pu compter sur le lancement d'un blockbuster l'an dernier pour gonfler ses chiffres, en l'occurence Monster Hunter 4.

 

Le cocktail est donc ici exactement le même pour les deux éditeurs. Mais si Take-Two pouvait se permettre de revoir malgré tout ses prévisions à la hausse, notamment grâce au lancement imminent de nouvelles moutures de GTA V, Capcom préfère faire preuve de davantage de prudence et maintient ses objectifs précédents. Pour rappel, ceux-ci prévoient un chiffre d'affaires de 80 milliards de yens (582 millions d'euros), en baisse de 21 % sur un an, pour un bénéfice net de 6,6 milliards de yens (48 millions d'euros), en hausse de 91 % sur un an.

 

Capcom devrait toutefois afficher un peu plus de dynamisme au prochain trimestre, notamment grâce au lancement de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS en octobre, dont les ventes ont déjà passé la barre des deux millions d'unités en l'espace de seulement cinq jours. Le titre marche donc dans les traces de Monster Hunter 4, qui s'est écoulé à 4,1 millions d'exemplaires en un an et ce, au Japon uniquement. Il sera intéressant de voir comment se comportera le titre au moment de son lancement en Europe et en Amérique du Nord, ce qui devrait arriver dans la première moitié de 2015.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !