HP vient de dévoiler un ordinateur dont le concept et le nom sont aussi originaux l’un que l’autre : le Sprout (qui signifie « germe »). Derrière cette appellation se cache une machine qui vise à incorporer des objets physiques dans un monde virtuel. Mais à terme, l’inverse sera également possible puisque le constructeur compte se lancer sur le créneau des imprimantes 3D.
Le domaine des machines toute-en-un a largement été popularisé par Apple et ses iMac. Mais les autres constructeurs ne sont pas restés les bras croisés. Certains comme Dell et HP proposent régulièrement de nouveaux modèles qui ont l’avantage d’intégrer tous les composants derrière la dalle et de faire donc gagner de la place. Pour le reste, il s’agit d’ordinateurs classiques, éventuellement munis d’un écran tactile pour exploiter Windows 8.1.
Et c’est dans ce domaine que HP a décidé d’intervenir avec une machine sortant de l’ordinaire, le Sprout. La simple photo ci-dessous illustre immédiatement l’originalité du concept. Si l'écran est ce qu'il y a de plus classique, on note qu'il n’y a ni clavier, ni souris, et on peut voir sur le dessus un élément métallique dont on se demande à quoi elle pourrait bien servir. En fait, il s'agit d'un projecteur et d'un scanner 3D. Ainsi, la zone sur le bureau est une surface tactile permettant d’afficher à peu près ce que l’on souhaite, y compris un clavier virtuel.
Le scanner utilise la technologie RealSense 3D d’Intel, qui permet de reconstituer un objet en 3D à partir de celui placé sur la surface tactile. L’image est créée à partir de trois caméras et peut être ensuite utilisée dans une application. L’utilisateur pourra par exemple scanner un produit, le manipuler et l’incorporer dans une création. Les mêmes caméras sont capables de produire une photo classique de 14 mégapixels.
La vidéo ci-dessous montre bien le type d’utilisation que l’on peut faire de cette machine. Au-delà de la simple acquisition 3D, on peut ainsi scanner un livre, la machine s’occupant alors d’en récupérer le texte via une solution de type OCR. On peut également capturer une image, l’afficher sur la surface tactile, l’enrichir avec d’autres objets et y mettre des annotations, le Sprout étant fourni avec un stylet. L’écran lui-même est tactile et permet de prendre un objet d’un simple mouvement pour l’envoyer sur le bureau, afin de l’y manipuler.
Une machine assez puissante qui frise les 2 000 dollars
La machine elle-même est relativement puissante puisqu’elle incorpore un processeur Core-i7 4790S, comprenant quatre cœurs cadencés à 3,2 GHz (mode Turbo à 4 GHz). Il est épaulé par 8 Go de DDR3, tandis que la partie stockage est assurée par un disque dur de 1 To comprenant 8 Go de Flash NAND pour l’accélération des tâches courantes. L’écran lui-même est un modèle de 23 pouces (1920 x 1080 pixels). Quant à la carte graphique, il s’agit d’une GeForce GT 745A. Un modèle inconnu au bataillon mais qui semble être une version sur port MXM de la GT 745M DDR3 avec un TDP plus limité.
À terme, la machine pourra être accompagnée d’une imprimante 3D puisque HP compte se lancer sur ce marché avec sa propre technologie Multi Jet Fusion. Le constructeur estime que cette dernière offre une meilleure précision que les imprimantes utilisant des matériaux fondus, pour un coût inférieur et avec de meilleures performances que les modèles à frittage sélectif par laser. Le problème est que ces imprimantes ne seront pas disponibles avant 2016. Il sera alors temps de juger sur pièce.
Le Sprout sera quant à lui disponible dans le courant du mois prochain, mais la date exacte n’est pas précisée. La machine coûtera tout de même 1 899,99 dollars, mais on ne sait pas si elle sera proposée chez nous. Elle apparait ainsi sur la page d’accueil du site officiel américain, mais pas sur sa variante française. Nous tenterons d'en savoir plus rapidement.