Take-Two est dans le creux de la vague, mais compte bien remonter

GTA V va revenir à la rescousse
Economie 2 min
Take-Two est dans le creux de la vague, mais compte bien remonter

Sur l'exercice fiscal 2015, Grand Theft Auto n'est pas encore venu au secours de Take-Two et ça se voit. Si l'année dernière, l'éditeur affichait des résultats insolents au deuxième trimestre, cela n'est pas vraiment le cas cette fois. Même si la chute est très brutale, l'entreprise est loin de connaître la crise.

Take-Two a réalisé un chiffre d'affaires (Non GAAP) de 135,4 millions de dollars au dernier trimestre, en chute de presque 90 % sur un an. Une chute vertigineuse qui s'explique très simplement, puisque c'est lors de cette période l'an passé que l'éditeur avait lancé Grand Theft Auto V, qui s'est depuis écoulé à 34 millions d'unités à travers le monde.

Une chute vertigineuse, mais prévue

En l'absence de sortie aussi réussie cette année, l'écart enregistré ne pouvait être que colossal. Mécaniquement, le revenu net suit la même courbe. Ainsi au lieu d'afficher un bénéfice net de 325,6 millions comme l'an passé, l'éditeur doit composer avec une perte nette de 35,4 millions de dollars.

 

Les principaux contributeurs aux résultats de ce trimestre sont les mêmes que lors des trimestres précédents : Grand Theft Auto V, NBA 2K14, Borderlands 2 et WWE 2K14. Le fonds de catalogue continue donc de faire recette, et ce quelle que soit la plateforme, puisque même Civilization V, lancé en 2010 sur PC, représente encore une part significative des ventes.

 

D'ailleurs le gros des chiffres a été réalisé sur le contenu dématérialisé, avec un total de 89,8 millions de dollars. L'éditeur note d'ailleurs avec un certain plaisir que les joueurs semblent accepter de plus en plus facilement la présence de DLC ainsi que de monnaies virtuelles. Il est d'ailleurs question d'une hausse des « dépenses récurrentes », ce qui est à la fois bon ou mauvais signe selon le point de vue.

La suite promet d'être plus réjouissante

Pour les trimestres à venir, Take-Two estime se trouver dans une très bonne situation, avec les lancements de NBA 2K15, Borderlands: The Pre-Sequel, Sid Meier's Civilization: Beyond Earth et WWE 2K15 tous programmés pour ce trimestre. Ajoutez à cela les nouvelles moutures de GTA V, ainsi qu'Evolve, et l'horizon s'éclaircit tout de suite un peu plus. 

 

D'ailleurs, l'éditeur a profité de l'annonce de ses résultats pour revoir à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. Plutôt qu'un chiffre d'affaires compris entre 1,35 et 1,45 milliard de dollars, il estime pouvoir faire 50 millions de mieux. Le bénéfice par action aussi voit ses objectifs revus à la hausse, passant d'une fourchette de 0,80 à 1,05 dollars à une valeur comprise entre 1,05 et 1,30 dollars. Il est enfin à noter que Take-Two déclare avoir touché 22 millions de dollars en cash de la part d'Amazon, en l'échange de ses parts dans Twitch lors du rachat de la plateforme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !