Microsoft a dévoilé hier soir ses plans concernant la possibilité de passer des appels Skype, sans plugin ni quoi que ce soit d’autre, depuis Internet Explorer. La limite au seul navigateur maison vient du choix opéré par l’éditeur : le support de l’API ORTC plutôt que du standard WebRTC au complet. Explications.
ORTC pour permettre des appels Skype sans aucun plugin
Microsoft travaille donc sur l’inclusion de l’API Object Real-Time Communications (ORTC) dans Internet Explorer. Une fois ce travail réalisé, le navigateur permettra de passer des appels Skype sans que l’utilisateur ait à installer quoi que ce soit, comme c’est le cas actuellement. Évidemment, cette solution semble beaucoup plus simple pour ceux par exemple qui se trouvent dans Outlook.com et qui ont des conversations actives dans la barre latérale droite.
Cependant, la solution retenue par la firme de Redmond limite pour l’instant cette facilité à son seul navigateur. En effet, aucun navigateur ne gère actuellement ORTC alors qu’il s’agit pourtant d’un standard, en fait une composante optionnelle de WebRTC. ORTC est l’API qu’à terme tous les navigateurs devraient supporter, bien que WebRTC ait été privilégié dans un premier temps pour rester compatible notamment avec les lignes téléphoniques classiques.
WebRTC rejeté à cause de sa complexité
Pour Microsoft, WebRTC est problématique car le standard est lourd à implémenter dans la mesure où sa volonté de se montrer compatible avec l’existant le rend complexe à manipuler. Selon l’éditeur, changer certains contrôles impliquerait de modifier le code du navigateur lui-même. Pour sa part, ORTC s’intègre plus facilement car il est basé entièrement sur du JavaScript. Mais surtout, il permet d’utiliser d’autres codecs vidéo que le seul VP8 de Google. Et c’est précisément ce qui intéresse Microsoft, qui souhaite se servir du H.264. C’était d’ailleurs ce choix qui avait poussé dans un premier temps la firme à faire une contre-proposition à WebRTC avec son API CU-RTC.
CU-RTC n’avait pas pris, mais ORTC est devenu un standard du W3C et il est de plus soutenu par plus de 80 entreprises, dont Google. Ses spécifications sont finalisées depuis le mois d’août et c’est son intégration dans WebRTC qui va permettre l’émergence de la mouture 1.1 de ce dernier. Justin Uberti, de chez Google, indiquait ainsi cet été que l’arrivée d’ORTC allait permettre à WebRTC de se montrer beaucoup plus souple dans le choix des contrôles, des codecs et de toutes les options avancées au flux vidéo.
ORTC plus souple et à terme dans la plupart des navigateurs
Et ce sont justement ces options que Microsoft veut pouvoir utiliser. ORTC, en plus de permettre l’utilisation du H.264, donne plus de latitude sur la manière dont le flux vidéo est encodé en fonction des conditions. Il facilite également le simulcast, c’est-à-dire la diffusion simultanée d’un même flux vidéo sur deux médias, ou sur un seul média mais via deux types de modulation (comme l’onde hertzienne peut être utilisée à la fois pour des signaux numériques et analogiques).
La question qui reste en suspens est de savoir cependant si l’implémentation faite par Microsoft pourra être exploitée par d’autres navigateurs. La réponse est oui puisqu’il suffit en fait qu’ils intègrent ORTC. Ce qui sera nécessairement le cas de Google avec Chrome, la firme faisant partie des principaux supports de ce nouveau standard. Il devrait en être de même pour Firefox, ne serait-ce que grâce au passage à la version 1.1 de WebRTC plus tard. Opera devrait suivre évidemment puisqu’il reprend une bonne partie des nouveautés ajoutées au projet Chromium, mais il est difficile de savoir ce que projette Apple pour Safari.
Reste donc à attendre maintenant que l’intégration d’ORTC dans Internet Explorer soit faite, Microsoft n’ayant donné aucun calendrier. Puisque l’éditeur travaille actuellement sur la version 12 de son navigateur, il y a des chances que les travaux soient terminés pour la sortie de Windows 10.