Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Skype sera utilisable depuis le web via l'API ORTC

Du moins quand les navigateurs seront compatibles
Logiciel 3 min
Skype sera utilisable depuis le web via l'API ORTC

Microsoft a dévoilé hier soir ses plans concernant la possibilité de passer des appels Skype, sans plugin ni quoi que ce soit d’autre, depuis Internet Explorer. La limite au seul navigateur maison vient du choix opéré par l’éditeur : le support de l’API ORTC plutôt que du standard WebRTC au complet. Explications.

ORTC pour permettre des appels Skype sans aucun plugin

Microsoft travaille donc sur l’inclusion de l’API Object Real-Time Communications (ORTC) dans Internet Explorer. Une fois ce travail réalisé, le navigateur permettra de passer des appels Skype sans que l’utilisateur ait à installer quoi que ce soit, comme c’est le cas actuellement. Évidemment, cette solution semble beaucoup plus simple pour ceux par exemple qui se trouvent dans Outlook.com et qui ont des conversations actives dans la barre latérale droite.

 

Cependant, la solution retenue par la firme de Redmond limite pour l’instant cette facilité à son seul navigateur. En effet, aucun navigateur ne gère actuellement ORTC alors qu’il s’agit pourtant d’un standard, en fait une composante optionnelle de WebRTC. ORTC est l’API qu’à terme tous les navigateurs devraient supporter, bien que WebRTC ait été privilégié dans un premier temps pour rester compatible notamment avec les lignes téléphoniques classiques.

WebRTC rejeté à cause de sa complexité 

Pour Microsoft, WebRTC est problématique car le standard est lourd à implémenter dans la mesure où sa volonté de se montrer compatible avec l’existant le rend complexe à manipuler. Selon l’éditeur, changer certains contrôles impliquerait de modifier le code du navigateur lui-même. Pour sa part, ORTC s’intègre plus facilement car il est basé entièrement sur du JavaScript. Mais surtout, il permet d’utiliser d’autres codecs vidéo que le seul VP8 de Google. Et c’est précisément ce qui intéresse Microsoft, qui souhaite se servir du H.264. C’était d’ailleurs ce choix qui avait poussé dans un premier temps la firme à faire une contre-proposition à WebRTC avec son API CU-RTC.

 

CU-RTC n’avait pas pris, mais ORTC est devenu un standard du W3C et il est de plus soutenu par plus de 80 entreprises, dont Google. Ses spécifications sont finalisées depuis le mois d’août et c’est son intégration dans WebRTC qui va permettre l’émergence de la mouture 1.1 de ce dernier. Justin Uberti, de chez Google, indiquait ainsi cet été que l’arrivée d’ORTC allait permettre à WebRTC de se montrer beaucoup plus souple dans le choix des contrôles, des codecs et de toutes les options avancées au flux vidéo.

ORTC plus souple et à terme dans la plupart des navigateurs

Et ce sont justement ces options que Microsoft veut pouvoir utiliser. ORTC, en plus de permettre l’utilisation du H.264, donne plus de latitude sur la manière dont le flux vidéo est encodé en fonction des conditions. Il facilite également le simulcast, c’est-à-dire la diffusion simultanée d’un même flux vidéo sur deux médias, ou sur un seul média mais via deux types de modulation (comme l’onde hertzienne peut être utilisée à la fois pour des signaux numériques et analogiques).

 

La question qui reste en suspens est de savoir cependant si l’implémentation faite par Microsoft pourra être exploitée par d’autres navigateurs. La réponse est oui puisqu’il suffit en fait qu’ils intègrent ORTC. Ce qui sera nécessairement le cas de Google avec Chrome, la firme faisant partie des principaux supports de ce nouveau standard. Il devrait en être de même pour Firefox, ne serait-ce que grâce au passage à la version 1.1 de WebRTC plus tard. Opera devrait suivre évidemment puisqu’il reprend une bonne partie des nouveautés ajoutées au projet Chromium, mais il est difficile de savoir ce que projette Apple pour Safari.

 

Reste donc à attendre maintenant que l’intégration d’ORTC dans Internet Explorer soit faite, Microsoft n’ayant donné aucun calendrier. Puisque l’éditeur travaille actuellement sur la version 12 de son navigateur, il y a des chances que les travaux soient terminés pour la sortie de Windows 10.

23 commentaires
Avatar de AnMo Abonné
Avatar de AnMoAnMo- 30/10/14 à 11:39:42

Reste donc à attendre maintenant que l’intégration d’ORTC dans Internet Explorer soit faite, Microsoft n’ayant donné aucun calendrier. Puisque l’éditeur travaille actuellement sur la version 12 de son navigateur, il y a des chances que les travaux soient terminés pour la sortie de Windows 10.

Il est sur que ce sera pour IE12 vu que Microsoft a confirmé l'intégration de la norme en cours:
https://status.modern.ie/webrtcobjectrtcapi

Avatar de kyrios123 INpactien
Avatar de kyrios123kyrios123- 30/10/14 à 12:17:13

Je trouve que c'est une décision logique.

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 30/10/14 à 12:36:13

Je me fais peut-être des illusions, mais ne serait pas encourageant pour espérer des clients tiers s'appuyant dessus ? :)

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 30/10/14 à 12:38:38

ils sont un peu idiot car Skype supporte VP8 depuis bien longtemps donc cet argument contre Webrtc 1.0 est débile....

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 30/10/14 à 13:03:09

MS s'est dépêché de le retirer quand ils ont racheté Skype:https://fr.wikipedia.org/wiki/VP8#cite_note-4

 Dommage que MS ne passe pas sur WebRTC. Après ni WebRTC, ni ORTC ne sont dans un état de maturité suffisant pour que l'on critique leur intégration dans les navigateurs. Là on en est au brainstorming, et au preuve de concept.

Toutefois, si l'ORTC est une option du WebRTC et que le prochain IE 12 prend en charge l'ORTC, cela implique qu'il proposera aussi le WebRTC, non ??

Enfin,  Mozilla a évolué pour l'utilisation de H264: avec l'aide de Cisco, c'est ce codec qui va être utiliser pour faire communiquer la visio entre les téléphone sous Firefox OS et les versions desktop de Firefox.
Dans l'absolu, Google a manqué d'énergie pour promouvoir le VP8 et ce codec est en passe d'être délaissé.
  
Pour ceux qui oppose, à tord, WebRTC et ORTC: http://webrtchacks.com/ortc-qa-robin-raymond/
 

Avatar de Xanatos Abonné
Avatar de XanatosXanatos- 30/10/14 à 13:13:12

Recette bien connue de Microsoft: on prend une norme qui n'est pas un standard mais qui marche vachement bien sur leur plateforme, interopérabilité, vous avez dit interopérabilité ?

:fumer:

Avatar de the_mei INpactien
Avatar de the_meithe_mei- 30/10/14 à 13:21:46

Si c'est une norme c'est un standard. :o

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 30/10/14 à 13:23:43

Xanatos a écrit :

Recette bien connue de Microsoft: on prend une norme qui n'est pas un standard mais qui marche vachement bien sur leur plateforme, interopérabilité, vous avez dit interopérabilité ?

Ben oui c'est interopérable puisqu'ils le disent.
Il suffit que tu télécharges leur navigateur Internet Explorer, et tu l'installes sur ton Mac, Linux ou smartphone, et voilà.
Oh wait...

Plus sérieusement, ils utilisent ORTC qui est une norme ouverte, et qui sera de toute façon implémentée dans les autres navigateurs à terme (et qui aurait été implémentée de toute façon). Donc ils n'imposent rien à personne. Il faut prendre son mal en patience mais c'est un moindre mal.

Je préfère largement ça, plutôt que l'existence d'un plugin propriétaire, là j'aurais clairement râlé oui...

Avatar de TrucBid INpactien
Avatar de TrucBidTrucBid- 30/10/14 à 13:48:24

Encore une fois, Microsoft n'en fait qu'a sa tête.
 
En passant, l'article contient quelques coquilles, rien n'empêche de faire passer de l'H264 en WebRTC. D'ailleurs, firefox 33 le gère si je ne me trompe pas.
 En aucun cas, le webrtc n'impose le protocole video. Que chrome ne gère que le VP8 ne veut pas dire que c'est imposé par le webrtc.

 Si Microsoft pousse l'ORTC, c'est parce qu'il ne sont pas à l'origine du WebRTC utilisé actuellement, c'est tout.
Ceci étant, cela ne remet pas en cause les avantages de l'ORTC. (Suppression de la SDP).

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 30/10/14 à 14:01:53

Soriatane a écrit :

MS s'est dépêché de le retirer quand ils ont racheté Skype:https://fr.wikipedia.org/wiki/VP8#cite_note-4

Ok ils sont encore plus gland que je croyais. ils n'ont toujours pas compris que H264 ne comblera jamais tous les besoins, et VP8 non plus , surtout a cause d'apple.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3
  • Introduction
  • ORTC pour permettre des appels Skype sans aucun plugin
  • WebRTC rejeté à cause de sa complexité 
  • ORTC plus souple et à terme dans la plupart des navigateurs
S'abonner à partir de 3,75 €