Bracelet Band et Plateforme Health : Microsoft se lance enfin dans les objets connectés

Ils passeront aux casques de VR en 2017
Tech 3 min
Bracelet Band et Plateforme Health : Microsoft se lance enfin dans les objets connectés

Si tous les grands acteurs du monde high-tech ont annoncé une solution autour des objets connectés, on attendait encore l'offensive de Microsoft sur ce terrain. C'est enfin le cas avec l'arrivée de Health et d'un bracelet connecté : le Microsoft Band.

Apple, Google ou encore Samsung ont annoncé des solutions visant à permettre aux développeurs de tirer parti des objets connectés. On sait Intel très actif sur le sujet, et même des sociétés telles que Terraillon proposent de tels produits sur le marché. Le dernier grand absent était donc Microsoft, qui multiplie les retards à l'allumage ces derniers temps.

Microsoft dévoile sa plateforme Health qui ira de pair avec HealthVault

La société dévoile donc sa plateforme Microsoft Health visant spécifiquement le marché des « wearables » en offrant une solution qui se veut assez complète aux développeurs, mais aussi de manière directe au grand public. Cela passera alors par une application disponible sur Android, iOS et Windows Phone. Celle-ci permet selon l'éditeur de distinguer vos phases de sommeil reposantes ou non, le temps de repos recommandé selon vos phases d'entrainement et quels sont celles qui vous ont permis de brûler le plus de calories. 

 

Mais le but avoué de Microsoft est d'exploiter ses autres services afin de rendre l'ensemble plus intéressant. Il est ainsi indiqué que des recoupements avec les informations des outils Office seront effectués à l'avenir, pour mettre en relation vos exercices ou vos repas avec vos performances au travail, ou encore l'impact de votre nombre de rendez-vous sur votre qualité de sommeil par exemple.

 

Microsoft Health

 

Les partenaires développeurs ou constructeurs, eux, pourront être associés à travers la compatibilité avec cette application, les API de Microsoft ou même le stockage de leurs données dans Azure. L'utilisation de Microsoft Health leur donnera aussi accès aux résultats des analyses des algorithmes de la société ou même de services comme Intelligence Engine. Mais assez peu de détails sont pour le moment donnés sur les conditions exactes de participation. Plusieurs associations sont néanmoins annoncées : UP de Jawbone, MapMyFitness, MyFitnessPal et RunKeeper.

 

Microsoft indique au passage que son service de stockage de données de santé en ligne, HealthVault, sera à terme compatible avec ce nouvel ensemble. Pour rappel, celui-ci a été créé il y a déjà quelques années mais n'est exploité surtout qu'aux États-Unis et en Angleterre, pas en France.

Microsoft Band : un produit assez complet, mais à la distribution limitée

Enfin, notez que pour compléter l'ensemble, le géant de Redmond lance aussi son propre bracelet connecté : le Microsoft Band. Celui-ci n'est par contre disponible dans un premier temps qu'outre-Atlantique pour 199 dollars via le Microsoft Store, dès aujourd'hui. Un choix plutôt regrettable pour Microsoft qui semblait vouloir frapper fort avec son annonce du jour.

 

Microsoft Band

 

Ce produit reprend les poncifs du genre mais annonce pas moins de dix capteurs intégrés comme un GPS, un micro, un accéléromètre, un gyroscope, un cardio-fréquencemètre, etc. Il est aussi capable de relever le niveau de lumière ambiante, d'UV ou la température de votre peau. Son écran de 11 x 33 mm (1,4") est d'une définition de 320 x 106 pixels, il se recharge en 1h30 (via USB) mais annonce 48 heures d'autonomie. Du Bluetooth 4.0 est utilisé pour la connexion à des appareils tiers. Il est annoncé comme résistant à l'eau et à la poussière (sans plus de précisions).

 

Il se propose bien entendu de faire le bilan de votre sommeil, des calories brulées, tout en affichant certaines notifications : emails, appels, SMS, réseaux sociaux. De plus, il intègre un accès à l'assistant vocal Cortana de Windows Phone 8.1. Il peut évidemment faire office de simple montre et Microsoft a négocié des partenariats avec des sociétés comme Starbucks et Gold's Gym (salles de fitness) afin de vous permettre de payer avec votre carte de fidélité dans le premier cas et d'accéder à du contenu et des informations dédiés dans le second.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !