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Mode Big Picture de Steam : n'affichez que les jeux adaptés à votre machine

Une bonne idée est souvent une idée simple
Logiciel 2 min
Mode Big Picture de Steam : n'affichez que les jeux adaptés à votre machine

Avec la diversité des plateformes supportées et des jeux proposés, Valve fait désormais face à un problème au sein de sa boutique Steam : il n'est pas toujours simple de savoir quels jeux peuvent fonctionner sur telle ou telle machine. Le mode Big Picture vient d'être adapté en conséquence.

Récemment, Valve annonçait sa volonté de renforcer le côté personnalisé des éléments mis en avant dans l'interface de Steam. Le but était alors de tenir compte des habitudes et des préférences des joueurs afin de leur faire découvrir du contenu adapté à leurs envies. Aujourd'hui, on apprend que c'est un autre type de filtre qui a été mis en place, afin de faciliter la vie des clients.

 

En effet, Steam est désormais disponible sous Linux, OS X et Windows, avec des jeux relativement différents qui peuvent se jouer aussi bien au clavier, qu'à la souris ou avec une manette, parfois même en Streaming local. Actuellement, il est proposé de n'afficher que certains éléments en choisissant manuellement ceux qui ne fonctionnent qu'avec une manette, qui sont compatibles avec Linux, etc. Mais l'application a connaissance au départ de votre environnement, pourquoi ne pourrait-elle pas s'en servir pour constituer elle-même cette liste ?

 

Steam Big Picture Système

 

C'est ce qu'il sera désormais possible de faire, mais uniquement en mode Big Picture pour le moment. Ainsi, dans les dernières versions bêta du client ou de SteamOS, vous trouverez un nouveau filtre vous permettant de limiter l'affichage dans la boutique ou dans votre bibliothèque aux jeux parfaitement compatibles avec votre machine (mais pas à ses performances). De quoi là encore vous faciliter la vie, mais aussi vous permettre de trouver plus facilement des titres à acheter qui correspondent à votre usage.

 

On ne sait pas encore si ce filtre va être généralisé, mais sa présence est sans conteste une bonne chose. Aucun calendrier pour le déploiement sur la version stable de Steam n'a été donné.

 

14 commentaires
Avatar de chaps INpactien
Avatar de chapschaps- 30/10/14 à 08:23:32

Hum... Un filtre sur l'OS, OK c'est pertinent. Mais un filtre sur clavier / manette, autant c'est bien de le proposer en option, autant pour moi ça devrait en aucun cas être un filtre automatique.
Je pense que plein de joueurs (moi le premier) jouent aussi bien au clavier qu'à la manette, suivant le jeux !

Avatar de edrin17 Abonné
Avatar de edrin17edrin17- 30/10/14 à 08:29:34

Je ne comprends pas pourquoi Steam ne propose pas un équivalent à GeForce expérience pour configurer les jeux avec les options "optimales"...c'est un vrai plus.

Avatar de Bou2004 INpactien
Avatar de Bou2004Bou2004- 30/10/14 à 08:30:28

edrin17 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi Steam ne propose pas un équivalent à GeForce expérience pour configurer les jeux avec les options "optimales"...c'est un vrai plus.

Pas le niveau :transpi:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/10/14 à 08:30:30

C'est surtout pour ne montrer un jeu "manette" que s'il y a une manette sur la machine je pense, ce qui correspond à une certaine logique ;) Après une fois de plus, ce n'est qu'un filtre, on peut ne pas l'utiliser. Mais se limiter à l'OS n'aurait pas plus de sens je pense.

Avatar de seb01380 Abonné
Avatar de seb01380seb01380- 30/10/14 à 08:38:13

Pour avoir testé cette option dans Geforce Experience,  j'ai trouvé le paramétrage automatique des options bien en déca de ce que ma machine peut faire tourner.
 Au final à ma mano j'ai repassé les options graphiques en qualité supérieur.

Avatar de SteelSkin INpactien
Avatar de SteelSkinSteelSkin- 30/10/14 à 08:39:04

Tout simplement parce qu'il y a GeForce Experience qui fait déjà ça. Et qui connait mieux que Steam le matériel de l'ordinateur.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/10/14 à 08:40:57

Et surtout ça demande des ressources (notamment humaines). Les paramètres utilisés dans GFE ne tombent pas du ciel ;)

Avatar de chaps INpactien
Avatar de chapschaps- 30/10/14 à 08:52:34

David_L a écrit :

C'est surtout pour ne montrer un jeu "manette" que s'il y a une manette sur la machine je pense, ce qui correspond à une certaine logique ;) Après une fois de plus, ce n'est qu'un filtre, on peut ne pas l'utiliser. Mais se limiter à l'OS n'aurait pas plus de sens je pense.

Ca suppose donc que les joueurs qui ont une manette la laisse branchée en permanence. Or je pense (mais je peux me tromper) qu'une partie non négligeable des joueurs ne la branchent que quand ils en ont besoin.
Mais bon, après il y tellement de profils et de cas d'utilisation différents, qu'il est bien difficile de proposer un filtre pertinent pour tout le monde.

Avatar de chaps INpactien
Avatar de chapschaps- 30/10/14 à 08:56:59

seb01380 a écrit :

Pour avoir testé cette option dans Geforce Experience,  j'ai trouvé le paramétrage automatique des options bien en déca de ce que ma machine peut faire tourner.
 Au final à ma mano j'ai repassé les options graphiques en qualité supérieur.

Ca veut dire apriori que tu privilégies les graphisme à la fluidité. C'est un choix qui se tient, mais privilégier la fluidité avant tout se tient aussi. Ca dépend des priorités de chacun, et il n'y a pas de "meilleur choix".

Du coup GFE propose des profils d'optimisation globaux correspondant à un compromis pouvant satisfaire la plupart des joueurs, mais bien évidemment rien ne t'empêche ensuite de paramétrer plus finement selon tes préférences.

Avatar de Bou2004 INpactien
Avatar de Bou2004Bou2004- 30/10/14 à 09:28:45

seb01380 a écrit :

Pour avoir testé cette option dans Geforce Experience,  j'ai trouvé le paramétrage automatique des options bien en déca de ce que ma machine peut faire tourner.
 Au final à ma mano j'ai repassé les options graphiques en qualité supérieur.

Moi, c'est l'inverse, sur les jeux les plus gourmands, ça dépasse toujours la config pour avoir du 60fps stables :transpi: Une grosse amélioration serait de proposer un framerate cible en plus d'une définition cible, ça plairait bien je pense.

David_L a écrit :

Et surtout ça demande des ressources (notamment humaines). Les paramètres utilisés dans GFE ne tombent pas du ciel ;)

Il faudrait qu'ils rajoutent la possibilité de partager des configs utilisateurs couplées à des benchs basiques (framerate mini, moyen maxi sur x minutes de jeu, x n'étant pas forcément limité) et quelques screenshots, ça ferait fureur.

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