Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Skype 7.1 débarque sous OS X : mais que se passe-t-il chez Microsoft ?

WLM Revival
Logiciel 3 min
Skype 7.1 débarque sous OS X : mais que se passe-t-il chez Microsoft ?

Il y a peu, Skype diffusait de nouvelles versions de ses applications pour OS X et Windows sous la bannière « Skype 7.0  », avec un nouveau look à la clef. Hier, on apprenait que la version finale pour Windows était mise en ligne avec le numéro de version 6.22.81.104. Aujourd'hui, c'est au tour de celle pour OS X de s'annoncer. Elle est estampillée 7.1.

Que se passe-t-il donc dans l'équipe de développement de Skype ? En effet, elle a décidé de proposer une nouvelle interface pour leur outil, sous forme de Preview. Mais cette phase de test ne semble pas avoir servi à grand-chose. Pire, alors qu'il était question d'une mouture 7.0, sous Windows, on est retourné hier à une numérotation de type 6.x, mais avec le nouveau look.

Une phase de Preview pour rien ?

Et alors qu'aucun changement n'était à noter dans l'interface, pourtant largement perfectible, cette mouture jugée comme finale a introduit une nouveauté plutôt étrange et à l'utilité douteuse : les smileys apparaissent en grosse taille lorsqu'ils ne sont accompagnés d'aucun texte. Bref, autant dire que c'était plutôt décevant et qu'on se demande bien à quoi peut servir cette phase de test si ce n'est pour quasiment rien changer au final.

 

Quoi qu'il en soit, ce matin c'est au tour de la mouture pour OS X d'évoluer. Et là encore on a bien du mal à comprendre la logique puisqu'il est désormais question d'une version 7.1. Microsoft indique que le support de Yosemite est au programme de cette nouvelle branche, qui améliore au passage la gestion des groupes. Il est en effet plus facile de quitter une telle conversation ou d'y copier un lien. Bref, rien de transcendant ou qui justifie d'une telle modification de la numérotation.

Skype  est-il le nouveau Windows Live Messenger ? (mais en moins populaire)

Et au final, on se demande bien où va Microsoft avec Skype. Si le travail effectué sur les versions mobiles au niveau de leur harmonisation et de la gestion des notifications est une bonne chose, bien que ce ne soit pas suffisant pour en faire un véritable concurrent des solutions qui ont actuellement la préférence des utilisateurs, ce qui se passe pour les moutures dédiées aux ordinateurs a de quoi inquiéter.

 

La version Modern UI n'est pas vraiment très utile, sauf à n'utiliser un appareil que comme une tablette, et les déclinaisons pour le bureau n'évoluent presque pas, ou alors dans un sens qui ne semble guère positif. Cela n'est pas sans rappeler le lent déclin de Windows Live Messenger, remplacé par Facebook Messenger depuis. Et pendant ce temps, on voit apparaître Qik, une application indépendante qui ne fait que reprendre les grandes tendances du moment.

Skype, Lync et le monde de l'entreprise : le vrai risque

Bref, il n'y a pas de quoi inciter les internautes à exploiter massivement Skype au quotidien, sauf pour des vidéo-conférences gratuites, et l'on imagine que les choses ne sont pas mieux sur le terrain de l'entreprise, où Microsoft avait pourtant une carte à jouer. Mais entre ce déclin et le fait que Lync (la déclinaison pour les professionnels) tarde aussi à évoluer, c'est un boulevard qui s'ouvre pour des solutions telles que FlowDock, Hall, HipChatSlack ou encore Uber Conference.

 

Tant d'outils qui disposent d'une équipe bien plus réactive, cherchant à se renforcer, à conquérir des parts de marché et à trouver un modèle économique viable... et qui sont au final bien plus utiles et bien plus convaincants. Si Microsoft a pour lui l'avantage de disposer d'une bonne intégration de ses services (comme ActiveDirectory) qui incite les grands comptes à exploiter des solutions comme Lync par facilité, leur incapacité à réellement s'adapter aux usages actuels pourrait au final coûter cher si rien ne change très rapidement.

45 commentaires
Avatar de n1kod INpactien
Avatar de n1kodn1kod- 30/10/14 à 08:09:41

quelque chose pour linux ? plus particulièrement debian/ubuntu

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Alors ils sortent sous android, os x ...manque plus que sous tux :transpi:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/10/14 à 08:17:12

La nouvelle interface n'était pas en preview, mais avec leurs plans de proposer une version dans la nav, je pense qu'ils vont privilégier ça à terme (on va en reparler)

Avatar de sleipne Abonné
Avatar de sleipnesleipne- 30/10/14 à 08:17:45

En pratique, un logiciel de messagerie, aussi bon qu'il soit, ne peut rien si la base utilisateurs n'est plus là. Dans mon entourage, hormis un irréductible, tous sont passés il y a longtemps sur gmail/hangouts et à cette époque il était loin d'être aussi bon.

Aujourd'hui, il faudrait un partenariat avec un gros (comme Facebook Messenger) pour espérer faire quelque chose avec Skype.

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 30/10/14 à 08:24:09

Il est vrai que Skype est trop lent dans son évolution. Rechercher un contact pour le rajouter est une vrai plaie.
La messagerie instantanée ne l'ai pas vraiment et la solution ordinateur est trop basique (en attendant de tester la nouvelle monture).
Le seul truc bien, c'est la visio qui reste inégalé tout simplement pour moi. 

Pas de Hangouts qui pour moi est une tache plus qu'autre chose. Installer et désinstaller aussi tôt.

 

Édité par k43l le 30/10/2014 à 08:24
Avatar de 3615buck INpactien
Avatar de 3615buck3615buck- 30/10/14 à 08:26:50

"Elles ont décidé" pas "Elles ont décidées"
Grave de la part d'un Rédacteur en chef adjoint...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/10/14 à 08:26:54

Le souci de Hangouts, c'est surtout qu'il n'y a pas de client desktop, et que la dernière évolution de l'extension pour Chrome est... bref :transpi: Du coup, ça vise surtout ceux qui sont dans l'environnement Google et qui ont un entourage qui l'est aussi un minimum. Pas de quoi faire une vraie alternative, ni être une solution franchement au top pour de l'entreprise (sauf celles qui exploitent les Googles Apps).

Le pire ça reste que MS aurait un vrai truc à faire, mais les dernières évolutions n'augurent rien de bon.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/10/14 à 08:27:22

Il y a une fonction de signalement, merci de l'utiliser ;)

Avatar de luxian INpactien
Avatar de luxianluxian- 30/10/14 à 08:32:45

Au moins pour ce qui est du chat, Hangouts a des clients compatibles tels Pidgin ... ça passe aussi bien sous Windows que sous Linux.
Même si on est bien loin de la même efficacité que le hangouts livré avec Chrome ou Android.
Avec Hangouts, soit je prends pidgin pour avoir tout en systray, soit je veux la vidéo et les fonctionnalités et dans ce cas je me farcis une application de plus (en sus que Chrome) dans la barre des taches lancées.

Avatar de luxian INpactien
Avatar de luxianluxian- 30/10/14 à 08:38:01

Quand on voit comment ils font évoluer skype, j'en viens prèsque à souhaiter qu'ils touchent la versions Linux le moins possible et se contentent de la garder compatible !!!!

  • une évolution de Skype Linux : les versions précédentes sont KO et ça oblige jusqu'à changer d'OS (faute de support kernel)
  • une évolution de skype : des publicités imposées et invirables sous Windows .... alors on peut se douter qu'ils vont les coller sous windows

Il serait quand même intéressant pour Microsoft qu'ils finalisent la convergence fonctionnelle de l'ensemble de leur logiciels de communication vidéo / audio / instantannés, en un seul de façon à simplifier leur produits et à moins se disperser : Lync, Messenger, MSN, Skype ... ça devient lourd à gérer pour faire caïman la même chose !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5
  • Introduction
  • Une phase de Preview pour rien ?
  • Skype  est-il le nouveau Windows Live Messenger ? (mais en moins populaire)
  • Skype, Lync et le monde de l'entreprise : le vrai risque
S'abonner à partir de 3,75 €