Microsoft vient coup sur coup d'annoncer plusieurs mises à jour pour les différents clients mobiles de OneDrive et OneNote. Ce dernier a d'ailleurs aussi droit à une mise à jour sous OS X.
Après avoir annoncé le passage à un stockage illimité au sein de OneDrive pour les utilisateurs d'Office 365, Microsoft met à jour plusieurs applications dédiées au service.
OneDrive pour Windows Phone enfin amélioré, des widgets pour Android
La première est celle pour Windows Phone, qui a enfin droit à un bon coup de jeune. Son interface a ainsi été retravaillée afin d'être plus cohérente avec les autres moutures, mais aussi pour simplifier la vie de ses utilisateurs dans sa navigation. Ainsi, vous pourrez simplement passer aux fichiers récents ou partagés par exemple. L'accès aux options, à votre compte Business ou même à la page de statut des téléchargements a été repensé :
Sous Android, c'est plutôt au niveau des fonctionnalités que les choses évoluent. Vous pouvez ainsi accéder à la corbeille du compte avec la nouvelle mouture de l'application, ce qui vous permettra de la vider ou de restaurer des fichiers effacés. Vous pourrez également ajouter des widgets à votre appareil afin de faciliter l'accès à un dossier précis par exemple.
Du côté d'iOS, rien de nouveau pour l'édition grand public mais la version Entreprise de OneDrive est, elle, améliorée au niveau du processus de connexion qui rencontrait parfois des erreurs. Une fois la mise à jour installée, il est possible que vous ayez besoin de vous reconnecter.
OneNote généralise ses options de sécurité et passe à Touch ID
Mais le service de stockage en ligne n'est pas le seul à avoir droit à son lot de nouveautés. OneNote est aussi concerné, mais uniquement du côté d'Apple cette fois. Sous iOS 8, il sera par exemple possible d'intégrer des fichiers stockés en ligne via des services comme iCloud au sein de vos notes. De plus, il est désormais possible de protéger l'accès à vos sections depuis un appareil sous iOS ou OS X (et donc plus seulement depuis Windows). Si vous êtes sous iOS 8, vous pourrez profiter en plus du support de Touch ID pour débloquer votre accès.
Enfin sachez qu'il est désormais possible de réorganiser vos sections depuis la version iOS et que la mouture OS X sera maintenant capable de vous donner accès à des données stockées sur des serveurs SharePoint dédiés, et non plus seulement à travers SharePoint Online ou OneDrive for Business.