Depuis Ségolène Royal, la démocratie participative a fait son petit bout de chemin. Les initiatives qui visent à donner du pouvoir au citoyen, ou tout simplement à lui permettre de faire entendre sa voix se multiplient. Nous avons cherché à savoir en quoi Internet pouvait être un vecteur idéal de cette petite révolution, et si cela pouvait être à même de réellement changer les choses.
Récemment, le Conseil National du Numérique lançait sa concertation afin de récolter l'avis des citoyens concernant le projet de loi numérique, et de permettre à chacun de faire ses propositions ou de donner son avis. Mais de manière plus générale, il est de plus en plus courant de voir le monde politique (entre autres) chercher à fédérer les électeurs autour de systèmes « participatifs ».
C'est devenu un besoin grandissant et, notamment grâce aux nouvelles technologies, les internautes ont pu commencer à se regrouper afin de se faire entendre. D'une simple contestation de masse sur Twitter à la création de pages et de groupes sur Facebook en passant par les pétitions qui se multiplient, comment réussir à réunir des mondes qui ont besoin de travailler ensemble, mais qui n'ont pas toujours les outils pour cela ?
Nous avons décidé d'en faire le sujet du nouveau numéro de la seconde saison de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images, présentée par Jean-Marc Manach. Sont invités cette semaine Cyril Lage, co-fondateur de Démocratie ouverte et créateur de Parlement & citoyens, et Benjamin des Gachons, qui dirige la branche française de Change.org.
Comme toujours, vous pouvez librement regarder les premières minutes. L'émission intégrale est réservée à nos abonnés pendant une semaine. Elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube sur lequel vous pouvez nous rejoindre.
Bonne émission !