Alors qu'Apple a annoncé hier soir des résultats financiers historiques, la Pomme en a aussi profité pour augmenter ses tarifs européens sur l'App Store. Si les applications les plus onéreuses n'ont pas subi d'inflation, celles entre 0,79 euros et 15,99 euros ne peuvent pas en dire autant comme l'a remarqué notre confrère igen.fr.
Hissez haut !
La grogne des utilisateurs européens des produits Apple n'est pas prête de s'apaiser. Après la très forte augmentation des tarifs de ses nouveaux iMac, voilà que ceux de l'App Store ont eux aussi réalisé des bonds parfois spectaculaires. Si en valeur, cela ne représente que quelques centimes supplémentaires pour la plupart des applications, en pourcentage, la chanson est différente.
Avec 9,10 % d'augmentation, l'application à 5,99 euros représente la plus faible inflation de l'App Store. En moyenne, la hausse des tarifs est ainsi de 12,5 % environ. La palme revient cependant à l'application à 2,99 euros, qui passe à 3,59 euros, soit une croissance étonnante de 20 %. Et il ne s'agit pas d'une erreur, comme le prouvent nos captures ci-dessous.
Des gains substantiels pour les développeurs
Selon notre confrère, ces augmentations de tarifs ont été forcées par Apple. Il ne s'agit donc pas d'un choix individuel de chaque développeur d'application. Le but pour la Pomme, outre gagner de l'argent, est aussi de combler l'écart entre les tarifs américains (0,99 $ hors taxe) et européens (0,79 € TTC auparavant).
Outre Apple, les développeurs vendant en Europe seront eux aussi les principaux gagnants d'un tel changement, tout du moins à un niveau de vente égal. Avec 70 % dans leur poche (hors taxes), les développeurs verront donc leurs gains croître d'une façon non négligeable.
Pour rappel, l'App Store européen est basé au Luxembourg, où la TVA est de 15 %. La taxe devant être payée par Apple, cela signifie donc que les développeurs touchent environ 60 % du tarif TTC d'une application, contre 70 % du tarif hors taxe outre-Atlantique par exemple. Ce qui revient au même à peu de choses près.
Reste à espérer pour les développeurs que ces hausses de prix n'entraineront pas une baisse équivalente voire supérieure des ventes.