« On ne change pas une équipe qui gagne », dixit le dicton. Actualisant sa liste des sites de téléchargement illégal qu’elle aimerait bien voir disparaître, la Recording Industry Association of America (RIAA) a une fois de plus mis à l’index les traditionnels Pirate Bay, Rapidgator ou vKontakte. Quelques petits nouveaux font toutefois leur apparition.
Après la MPAA, c’est donc la RIAA qui a transmis à l’administration Obama sa « liste noire » de sites pirates à abattre, comme le révèle TorrentFreak. Pour rappel, les principales organisations américaines d’ayants droit sont invitées chaque année à énumérer leurs bêtes noires en matière de contrefaçon, ces éléments étant ensuite pris en compte dans l’élaboration du traditionnel rapport sur les « marchés notoires » en matière de contrefaçon et d’atteintes au copyright.
La liste du lobby des maisons de disques n’a cependant guère évoluée, puisqu’on y retrouve la quasi totalité des sites épinglés l’année dernière (voir ici). Celle-ci s’est néanmoins étoffée, et met à l’index deux fois plus de plateformes que la MPAA. On note en particulier la présence de deux acteurs considérés comme français : l’hébergeur de fichiers « 1fichier.com », qui fait d’ailleurs son entrée, et Wawa-Mania, populaire forum permettant l’échange de liens de téléchargement direct (lequel avait fait l’objet d’une plainte de la SACEM, toujours en cours).
Voici le détail des sites mis à l’index par la RIAA :
BitTorrent
- Thepiratebay.sx
- Kickass.to
- Torrentz.eu
- Bitsnoop.com
- ExtraTorrent.cc
- Isohunt.to
- Zamunda.net
- Arena.bg
- Torrenthound.com
- Fenopy.se
- Monova.org
- Torrentreactor.net
- Sumotorrent.sx
- Seedpeer.me
- Torrentdownloads.me
Hébergeurs de fichiers
- 4shared.com
- Uploaded.net
- Oboom.com
- Zippyshare.com
- Rapidgator.net
- Turbobit.net
- Freakshare.com
- Bitshare.com
- Letitbit.net
- 1fichier.com
Sites de liens de téléchargement divers
- vK.com
- ex.ua
- Filestube.to
- Music.so.com
- Verycd.com
- Gudanglagu.com
- Thedigitalpinoy.org
- Todaybit.com
- Chacha.vn
- Zing.vn
- Songs.to
- Boerse.to
- Mygully.com
- Bajui.com
- Goear.com
- Pordescargadirecta.com
- Exvagos.com
- Degracaemaisgostoso.org
- Baixeturbo.org
- Hitsmp3.net
- Wawa-mania.ec
- Musicasparabaixar.org
- Sapodownloads.net
- Sonicomusica.com
- Jarochos.net
- Rnbexclusive.se
- Newalbumreleases.net
En guise de conclusion, la RIAA affirme qu’il est impossible d’éradiquer le piratage. « Il y aura toujours un nombre limité de particuliers ou d'entreprises prêts à voler tout ce qu'ils peuvent » explique ainsi l’organisation. Mais cette dernière ne baisse pas les bras pour autant. « Nous pouvons – et devons – arrêter de leur offrir des excuses en confondant l'application du droit d'auteur et la censure » soutient ainsi le lobby. Une attaque à peine cachée contre les sites tels que The Pirate Bay et les militants du partage non marchand.