Alors que la bataille des services de stockage se passe principalement sur la tarification et les services, Dropbox continue de miser sur un autre point pour se développer. La société indique en effet avoir noué de nouveaux partenariats avec des constructeurs : Acer et HP.
Si Dropbox est toujours un acteur incontournable du marché du stockage en ligne, c'est sans doute parce qu'il propose un client qui n'a pas encore de concurrent vraiment valable. Pour autant, le service fait face à une concurrence rude, qui cherche à se renforcer sur les fonctionnalités, mais aussi en étant agressive sur les prix.
On a ainsi vu Microsoft annoncer récemment que les clients qui utilisent Office 365 (moins de 10 euros par mois pour 5 postes) bénéficiaient désormais d'un espace illimité au sein de ses serveurs. Une tendance déjà suivie par d'autres, même si Google ne fait pas encore partie du lot. Autant dire que Dropbox, qui ne propose aucune suite bureautique, se limite à 2 Go offerts et demande 10 euros par mois pour 1 To de stockage, doit accuser le coup.
Mais la société a d'autres atouts dans sa manche et multiplie les partenariats. Ainsi, si Microsoft s'assure une présence sur certaines machines comme le dernier X205TA d'ASUS à 220 euros à peine, Dropbox sera désormais intégré par défaut sur certains appareils d'Acer et HP au cours de l'année 2015. De plus, des promotions permettent d'obtenir un bonus de 8 Go pendant trois mois dans un cas, et de 23 Go pendant six mois dans l'autre.
Des offres qui sont tout de même assez loin de celle proposée avec Samsung qui permet d'obtenir 50 Go de stockage pendant deux ans. Reste donc à voir qui sera le plus à même de séduire aussi bien le grand public que les acteurs du monde professionnel.