La PlayStation 4 vient de s'enrichir de deux nouvelles fonctionnalités aujourd'hui. La première permet d'éditer et de partager des clips vidéos sur YouTube via le bouton Share, la seconde de profiter de vos jeux PS4 sur un terminal Xperia récent, via Remote Play.
La première annonce provient directement de chez YouTube qui en a fait la promotion sur son blog officiel : il est désormais possible de partager un extrait vidéo tiré d'un jeu, afin de l'envoyer sur la plateforme de Google. Pour ce faire, il suffit de télécharger l'application YouTube disponible depuis aujourd'hui sur le PlayStation Store.
La procédure pour envoyer une vidéo est des plus simples, puisqu'il suffit de presser le bouton Share de la manette, choisir YouTube, et rentrer les informations nécessaires, comme le titre et le descriptif de la vidéo. Quelques options d'édition sont également proposées avant l'envoi, afin de couper certaines parties ou d'ajouter des annotations par exemple. Il va sans dire que l'application permet également de regarder les vidéos présentes sur la plateforme, mais en 1080p maximum.
La seconde nouveauté concerne l'arrivée de l'application PS4 Remote Play sur le Google Play Store. Celle-ci permet comme son nom l'indique de diffuser en direct le contenu d'une PS4 sur un smartphone ou une tablette compatible. Pour l'heure, la liste n'est pas très garnie, puisqu'il n'est question que des terminaux suivants : Xperia Z3, Xperia Z3 Compact et la future Xperia Z3 Tablet Compact. À terme, la compatibilité devrait normalement s'étendre à d'autres terminaux de la marque, mais Sony a déjà précisé par le passé qu'il n'était pas prévu de proposer cette fonctionnalité sur les appareils d'autres marques.
Pour en profiter pleinement, il faudra bien évidemment appairer une manette DualShock 4 au terminal mobile, les fonctions tactiles n'étant pas prises en charge. Il est également à noter que le constructeur proposera prochainement à la vente un accessoire, le GCM10, permettant de fixer aisément son appareil sur la manette de jeu. Son prix devrait graviter autour des 25 euros.