Apple : une intégration de Beats dans iTunes contre la chute des ventes de musique ?

Et à quel prix ?
Economie 2 min
Apple : une intégration de Beats dans iTunes contre la chute des ventes de musique ?

Selon un article du Wall Street Journal, les ventes de musique sur iTunes ont chuté durant le trimestre qui s’est achevé fin septembre. Les chiffres mettent évidemment en évidence une modification des habitudes et la question se pose alors : l’intégration de l’offre de streaming Beats peut-elle compléter le manque à gagner ?

Entre 13 et 14 % : c’est la chute dans les ventes de titres musicaux sur iTunes enregistrée par Apple durant le dernier trimestre selon le Wall Street Journal. Une baisse significative qui peut certes trouver une partie de son explication dans la crise financière ambiante, mais pas seulement.

 

Si l’on reprend les chiffres publiés par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) en mai dernier, on pouvait voir que le chiffre d’affaires des ventes dématérialisées enregistrait déjà une baisse de 10 %. Cependant, dans le même laps de temps (2013/2014), celui du streaming grimpait en flèche avec 40 %. Ce qui indiquait une bascule importante du comportement des consommateurs face à la musique : une préférence commençait à poindre vers la formule d’abonnement tout compris.

 

Et justement, le Wall Street Journal indique qu’Apple travaillerait sur l’intégration de l’offre Beats Music, rachetée pour de trois milliards de dollars en mai, pour le courant de l’année 2015. Bien entendu, un tel mouvement n’étonnerait personne puisque tout le monde s’attend à ce que la firme fasse effectivement quelque chose de cet achat.

 

La firme doit cependant réfléchir soigneusement à la manière dont elle va présenter cette fonctionnalité attendue. D’une part, elle est loin d’être la seule et il n’est pas aisé de se mesurer à certains acteurs tels que Spotify et Deezer, établis depuis des années. D’autre part, l’apparition d’une offre de streaming basée sur l’intégration du catalogue d’iTunes entraînerait nécessairement une chute encore plus importante des achats.

 

La question serait finalement pour la firme de savoir si les entrées régulières d’argent des abonnements compenseraient le manque à gagner sur les ventes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !