Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple : une intégration de Beats dans iTunes contre la chute des ventes de musique ?

Et à quel prix ?
Economie 2 min
Apple : une intégration de Beats dans iTunes contre la chute des ventes de musique ?

Selon un article du Wall Street Journal, les ventes de musique sur iTunes ont chuté durant le trimestre qui s’est achevé fin septembre. Les chiffres mettent évidemment en évidence une modification des habitudes et la question se pose alors : l’intégration de l’offre de streaming Beats peut-elle compléter le manque à gagner ?

Entre 13 et 14 % : c’est la chute dans les ventes de titres musicaux sur iTunes enregistrée par Apple durant le dernier trimestre selon le Wall Street Journal. Une baisse significative qui peut certes trouver une partie de son explication dans la crise financière ambiante, mais pas seulement.

 

Si l’on reprend les chiffres publiés par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) en mai dernier, on pouvait voir que le chiffre d’affaires des ventes dématérialisées enregistrait déjà une baisse de 10 %. Cependant, dans le même laps de temps (2013/2014), celui du streaming grimpait en flèche avec 40 %. Ce qui indiquait une bascule importante du comportement des consommateurs face à la musique : une préférence commençait à poindre vers la formule d’abonnement tout compris.

 

Et justement, le Wall Street Journal indique qu’Apple travaillerait sur l’intégration de l’offre Beats Music, rachetée pour de trois milliards de dollars en mai, pour le courant de l’année 2015. Bien entendu, un tel mouvement n’étonnerait personne puisque tout le monde s’attend à ce que la firme fasse effectivement quelque chose de cet achat.

 

La firme doit cependant réfléchir soigneusement à la manière dont elle va présenter cette fonctionnalité attendue. D’une part, elle est loin d’être la seule et il n’est pas aisé de se mesurer à certains acteurs tels que Spotify et Deezer, établis depuis des années. D’autre part, l’apparition d’une offre de streaming basée sur l’intégration du catalogue d’iTunes entraînerait nécessairement une chute encore plus importante des achats.

 

La question serait finalement pour la firme de savoir si les entrées régulières d’argent des abonnements compenseraient le manque à gagner sur les ventes.

14 commentaires
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

C'est logique, de toute façon cette etape se fera uniquement quand Beats integré à itunes sera plus rentable qu'itunes tout seul.

(A avoir clic par sons + abo >superieur aux achats itunes)

Avatar de deepinpact INpactien
Avatar de deepinpactdeepinpact- 28/10/14 à 17:30:58

La question serait finalement pour la firme de savoir si les entrées régulières d’argent des abonnements compenseraient le manque à gagner sur les ventes.

Pas certain qu'ils aient le choix !
Je ne connais plus personne dans mon entourage qui achète de la musique ou du film dématérialisé.
Des abonnements Spotify (oui en pagaille) ou des CD/Vinyls pour les purs et durs !

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

deepinpact a écrit :

Pas certain qu'ils aient le choix !
Je ne connais plus personne dans mon entourage qui achète de la musique ou du film dématérialisé.
Des abonnements Spotify (oui en pagaille) ou des CD/Vinyls pour les purs et durs !

+1

Avatar de Cherokee INpactien
Avatar de CherokeeCherokee- 28/10/14 à 19:14:49

Raisonnement inductif à 2 balles :fumer:

Avatar de edrin17 Abonné
Avatar de edrin17edrin17- 28/10/14 à 20:38:53

Tu pourrais simplement dire que tu n'es pas d'accord avec lui plutôt que d'être condescendant. :smack:

Avatar de ijojo INpactien
Avatar de ijojoijojo- 28/10/14 à 20:43:01

J'achete toujours ma musique, le streaming, ce n'est pas pour moi.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 28/10/14 à 21:28:03

ijojo a écrit :

J'achete toujours ma musique, le streaming, ce n'est pas pour moi.

+10

Mais pas sur  n'importe  quel site et pas à n'importe quelle qualité.
Pour ma part, c'est sur Qobuz en minimum qualité CD loseless. Quand tu entends la différence avec un mp3 ou même un aac, il est franchement dur de laisser tomber le loseless

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 28/10/14 à 21:35:13

:popcorn:

Avatar de deepinpact INpactien
Avatar de deepinpactdeepinpact- 29/10/14 à 01:02:06

Tu sembles avoir un avis différent ?
Ma foi pourquoi pas ! Selon toi, l'achat de musique dématérialisé aurait toujours un avenir ? Je veux bien lire ton argumentation ? Ou peut-être certainement dans ton entourage, tu perçois une évolution différente ? Plus d'achateurs itunes réguliers que d'abonnés gratuits ou payants spotify/deezer ?

edrin17 a écrit :

Tu pourrais simplement dire que tu n'es pas d'accord avec lui plutôt que d'être condescendant. :smack:

Bah dire qu'on est pas d'accord n'est jamais suffisant, faut argumenter... Mais ça fait mal aux neurones ça !
Être condescendant c'est beaucoup plus simple... C'est à la porté du premier :censored: venu !!!

Avatar de woodcutter Abonné
Avatar de woodcutterwoodcutter- 29/10/14 à 06:59:06

ijojo a écrit :

J'achete toujours ma musique, le streaming, ce n'est pas pour moi.

Idem. J'étais abonné Spotify auparavant, mais j'ai changé d'avis en me disant que les 10€ par mois que je lâche pourrait me permettre d'avoir un album bien à moi.
Ça fait quand même mal de payer un abonnement et de tout perdre lorsqu'on l'arrête.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2