Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Electrolysis : un processus par onglet dès Firefox 36 ?

Marathonien ou sprinteur, il faut choisir
Logiciel 4 min
Electrolysis : un processus par onglet dès Firefox 36 ?

2014 aura été une année déterminante pour Firefox, tant les changements techniques sous le capot ont été nombreux. Mais il reste un point sur lequel le navigateur est toujours attendu au tournant : l’utilisation des processus multiples. Quelques efforts ont été faits pour préparer le terrain, mais la question demeure : où en est le projet Electrolysis ?

Multiprocessus : Firefox à la traîne depuis des années

Dans le domaine des navigateurs, les améliorations de performances et de sécurité sont nombreuses et constantes. Il existe plusieurs leviers sur lesquels les développeurs peuvent jouer, notamment le ou les moteurs JavaScript, le moteur de rendu lui-même, ou encore la manière dont le navigateur sépare ses activités en différents processus.

 

La solution la plus utilisée aujourd’hui est une architecture multiprocessus. Elle a été initiée par Microsoft avec Internet Explorer 8, qui créait en moyenne un processus par groupe de trois ou quatre onglets ouverts. La version 9 a ramené ce chiffre à un ou deux onglets, jusqu’à ce que Chrome arrive et lance la règle « un onglet = un processus ». Les bénéfices étaient nombreux, notamment en termes de performances et de sécurité, puisque les processeurs à cœurs multiples étaient mieux exploités et les échanges entre les onglets étaient pour la plupart interdits. Le prix à payer était cependant une consommation de mémoire vive en légère hausse.

 

La situation s’est étendue par la suite à Safari par les travaux faits sur le moteur webkit2, et à Opera par son choix radical d’utiliser le moteur Blink de Google. Ce qui laissait Firefox à la traîne, bien que Mozilla ait déjà réalisé certaines opérations. Firefox ne fonctionne en effet plus depuis longtemps comme un processus monolithique, et tout ce qui touche par exemple au rendu de l’interface est calculé dans un processus secondaire. Les plugins subissent le même traitement, pour des raisons évidentes de sécurité, aucun éditeur de navigateur ne pouvant contrôler le code binaire fermé de ces modules (Flash, Java, Silverlight et ainsi de suite).

 

firefox electrolysis e10s

Le projet Electrolysis n'a pas été abandonné 

Chez Mozilla, il existe pourtant depuis des années des travaux réunis au sein d’un projet nommé Electrolysis. L’objectif est précisément ce dont il est question ici : découper le traitement des sites contenus dans les onglets comme autant de processus. Où en est ce projet ? En fait, si Mozilla n’en parle pas, cela ne signifie pas que le travail a été abandonné. Et pour cause : le plan actuel est d’introduire la nouveauté dans Firefox 36.

 

Le projet chez Mozilla est simplement nommé « e10s » et n’importe qui peut actuellement le tester. Il suffit pour cela de récupérer la version Nightly la plus récente, de se rendre dans les options et d’activer la case « Enable E10S (multi-process) ». Mais attention : cette option est toujours vectrice de grande instabilité. D’une part, Firefox lui-même peut planter, car tout n’est pas encore prêt, le processus de l’interface allant chercher parfois des informations dans le processus du contenu web… sans tenir compte que ce dernier n’existe plus en tant que tel (puisqu’il est fractionné). D’autre part, une majorité d’extensions doit obligatoirement être mise à jour pour être compatible. Ce qui va donc demander encore de nombreuses modifications.

 

firefox electrolysis

La fonctionnalité sera activée par défaut sur les Nightlies dans les jours qui viennent 

Et c’est précisément pour cela que le mouvement va s’accélérer. Car Mozilla s’apprête à activer par défaut e10s dans les versions Nightly, ce qui signifie que les testeurs qui aiment à avoir toujours les dernières nouveautés (au prix de la stabilité) vont faire face à cette cassure majeure. La décision est évoquée dans le compte-rendu de la réunion de Mozilla sur ce thème. L’équipe estime que cela ne causera pas de problèmes majeurs dans la navigation elle-même, mais comme indiqué, Firefox peut planter, et de nombreuses extensions fonctionneront mal. Depuis cette page, on peut voir une liste de problèmes recensés, notamment avec Ghostery.

 

Une fois activée par défaut, la fonctionnalité va donc être testée de manière beaucoup plus approfondie. Lorsqu’elle aura atteint un stade de maturité suffisant, elle remonte le flot habituel des canaux de développement chez Mozilla : Aurora, puis Beta et enfin la version finale. Comme indiqué, c’est Firefox 36 qui devrait hériter en premier d’Electrolysis. La technologie constituerait alors de loin la nouveauté la plus importante de cette mouture prévue pour le printemps prochain.

86 commentaires
Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 28/10/14 à 15:40:37

C'est pas trop tôt... :fumer:

Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 28/10/14 à 15:40:49

Oula mon process monitor va plus ressembler à rien, j'ai +150 onglets d'ouverts dans mon FF :roll:

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Etant sur la nightly ,ce n'est pas encore au point ...

Le pire,quand un onglet est "cassé" à cause de Es , les autres onglets affichent la même page "sorry, blahblah" ...et faut faire F5.

Du coup, une maj sur deux ,je dois revenir sur  la aurora ...

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 28/10/14 à 15:50:12

ouais super comme chrome, avec des tas de process pff..
je préfère la solution actuelle : le firefox et les plugins, ça suffit largement..

Avatar de HarmattanBlow INpactien
Avatar de HarmattanBlowHarmattanBlow- 28/10/14 à 15:53:59

Mouais. C'est sûr, niveau sécurité c'est mieux (mais osef pour moi : dès que j'ai besoin de sécurité j'ouvre un navigateur différent rien que pour la page en question - et en mode anonyme).

En revanche niveau perfs et conso mémoire c'est beaucoup plus lourd. De plus si des pages sont constamment actives ça peut devenir un gouffre : avant l'OS empêchait le processus du navigateur de se goinfrer mais avec mais plusieurs processes il va accorder à chaque page le même temps CPU qu'une appli entière.

Espérons qu'ils aient au moins prévu de fermer des processes après un temps d'innactivité.

m1k4 a écrit :

Oula mon process monitor va plus ressembler à rien, j'ai +150 onglets d'ouverts dans mon FF :roll:

Ouais, le gestionnaire des tâches de Windows est toujours à la ramasse sur ce point.
En fait depuis qu'ils l'ont ravalé (dans 7 ?), c'est plus joli sauf qu'il faut trois quarts d'heures pour le lancer et qu'il y a moins de fonctionnalités.
:fumer:

Avatar de kapact Abonné
Avatar de kapactkapact- 28/10/14 à 15:57:38

J'ai déjà en partie l'option dans Firefox Aurora 35 mais je ne vais pas risquer à la tester pour le moment :).

Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 28/10/14 à 16:00:34

Et voilà, Firefox continue de se chromiser... :roll:
J'espère vraiment que ça restera une option. Mon Firefox est parfaitement stable (enfin, disons un plantage tous les 2 ou 3 mois) et n'a donc pas besoin de doubler ou tripler sa consommation de RAM pour rester stable.

Avatar de Baltuk INpactien
Avatar de BaltukBaltuk- 28/10/14 à 16:01:14

Cette fonctionnalité est énormément catastrophique, Google Chrome ( navigateur que je déteste énormément ) nous offre l'exemple de ce que ça fait réellement : Remplissage de toute la mémoire jusqu'à faire ramer l'ordinateur. Cette fonctionnalité n'améliore rien du tout, elle réduit les performances en usant beaucoup de mémoire avec tout les processus d'ouverts jusqu'à faire ramer l'ordinateur. Je suis très déçu que Firefox copie d'autres navigateurs et en particulier ce pourrit de navigateur collectionneur de données nommé Google Chrome.

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 28/10/14 à 16:02:24

MasterDav a écrit :

C'est pas trop tôt... :fumer:

Ou pas... C'est l'une des raisons pour lesquelles je déteste Chrome, quand il déconne pour x raisons, il faut péter la tête à whatmille processus (je fais partie des gens qui ont un paquet d'onglets ouverts en permanence).

Si Firefox s'y met aussi... :craint:(Bon sous Linux c'est pas trop grave encore on peut tuer tous les process d'un coup en graphique ou ligne de commande, m'enfin je reste pas fan).

Avatar de anonyme_80e29f8e475a4174190143fb0ef0a515 INpactien

Baltuk a écrit :

Cette fonctionnalité est énormément catastrophique, Google Chrome ( navigateur que je déteste énormément ) nous offre l'exemple de ce que ça fait réellement : Remplissage de toute la mémoire jusqu'à faire ramer l'ordinateur. Cette fonctionnalité n'améliore rien du tout, elle réduit les performances en usant beaucoup de mémoire avec tout les processus d'ouverts jusqu'à faire ramer l'ordinateur. Je suis très déçu que Firefox copie d'autres navigateurs et en particulier ce pourrit de navigateur collectionneur de données nommé Google Chrome.

merci pour cette  franche rigolade.

Merci !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9
  • Introduction
  • Multiprocessus : Firefox à la traîne depuis des années
  • Le projet Electrolysis n'a pas été abandonné 
  • La fonctionnalité sera activée par défaut sur les Nightlies dans les jours qui viennent 
S'abonner à partir de 3,75 €