Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bouygues : pas de débit à 1 Gb/s pour les anciens clients fibre, la Onebox arrêtée

La fidélité ça à parfois du bon, mais pas toujours
Internet 3 min
Bouygues : pas de débit à 1 Gb/s pour les anciens clients fibre, la Onebox arrêtée
Crédits : kynny/iStock/ThinkStock

Hier, Bouygues annonçait le lancement de la fibre à 1 Gb/s sur son réseau FTTH. De nombreuses questions restaient en suspens, mais nous avons pu avoir des précisions auprès du service du fournisseur d'accès, et les réponses ne devraient pas plaire à tout le monde et principalement aux anciens clients.

Alors que le VDSL2 est désormais accessible aux lignes en distribution indirecte, Bouygues Telecom en profite pour faire un doublé en passant sa fibre optique à 1 Gb/s, mais uniquement sur son propre réseau FTTH. En effet, rien ne change pour les clients passant par le réseau fibre/câble de Numericable. Pour rappel, les débits varient entre 30 et 200 Mb/s suivant les zones.

La Onebox fibre disparait au profit de la Bbox Sensation, mais celle pour le câble reste 

Dans son communiqué de presse, le fournisseur d'accès expliquait que, « à l’occasion du lancement de l’offre Bbox Sensation Fibre à 1Gb/s, Bouygues Telecom rend compatible ses équipements Sensation ADSL / VDSL à la technologie FTTH à 1Gb/s pour faciliter la migration de ses clients ADSL / VDSL éligibles ». Nous avions alors demandé des éclaircissements au FAI, qui a répondu à nos questions.

 

Comme nous l'avions précédemment évoqué, il s'agit bien de la fin de la Onebox, mais pour la version fibre uniquement nous précise le service presse. En effet, pour la Onebox câble utilisée sur le réseau de Numericable (FTTLA) rien ne change (voir notre dossier sur les Bbox).

 

Le FAI nous confirme au passage que « ce sont bien les actuels équipements Sensation qui sont désormais compatibles ADSL, VDSL et FTTH. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle box ». On passe ainsi de trois box différentes (xDSL, FTTH et FTTLA) à deux seulement : xDSL et FTTH d'u côté, contre FTTLA de l'autre. La relève est néanmoins assurée avec la box Miami qui arrivera à la fin de l'année, voire au début de l'année prochaine selon les dernières rumeurs.

Les anciens clients resteront à 400 Mb/s : aucune procédure de migration n'est proposée

Du coup, se pose une autre question : quid des anciens clients fibre de Bouygues Telecom ? La réponse est sans appel : « les actuels clients Bbox Sensation fibre en FTTH ne pourront pas bénéficier du débit jusqu’à 1 Gb/s ». Pire, alors que nous demandons quelles seront les modalités de changement de box, Bouygues Telecom nous répond que le processus de migration « n’existe pas aujourd’hui », voilà qui ne devrait pas plaire aux abonnés concernés. Il leur reste néanmoins la possibilité de se désinscrire puis de se réabonner, mais on a vu plus pratique.

 

Concernant la box Sensation en elle-même (avec son ONT pour profiter de la fibre à 1 Gb/s), nous avons demandé s'il y avait une limite du côté du débit, comme c'est le cas chez Free si la Freebox n'est pas en mode bridge par exemple. Bouygues Telecom nous indique que « cette box nous permet en effet de réellement router  1 Gb/s en configuration normale,  sans avoir à modifier les paramètres du routeur, sans avoir à sacrifier des fonctionnalités ou des services ».

 

Quoi qu'il en soit, la fibre à 1 Gb/s sera proposée à partir du 17 novembre prochain, mais cela ne devrait pas concerner beaucoup de monde pour le moment. En effet, selon les derniers chiffres de l'ARCEP, Bouygues Telecom (comme Free d'ailleurs) dispose de moins de 100 000 clients en FTTH. Seuls SFR et Orange dépassent ce cap, ainsi que Bouygues Telecom et Numericable, mais sur la « fibre à terminaison coaxiale » (FTTLA) uniquement.

38 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

faudrait un peu les faire payer et pondre une loi pour définir une vrai règle de fidélité un peu ....

M'enfin, c'est l'argent des gens pas de l'état ...oh wait ...

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 28/10/14 à 14:25:04

rhaa les boulets.. je suis pas chez eux mais je trouve ça idiot de même pas prévoir des migrations :reflechis:

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 28/10/14 à 14:30:26

Et si on a une Sensation Fibre, c'est tout bon, non ?

Edit: Si je fait partie des "élus" qui passent de 400Mbit/s en 1Gbit/s, je me ferais un plaisir de tester cette capacité à passer réellement du 1Gbit/s dans le routeur :transpi:

Édité par TheMyst le 28/10/2014 à 14:32
Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 28/10/14 à 14:31:37

Quand ils disent 1gb/s je suppose que c'est pas symétrique, quid de l'upload ?

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 28/10/14 à 14:34:12

bombo a écrit :

Quand ils disent 1gb/s je suppose que c'est pas symétrique, quid de l'upload ?

200Mb en up, comme tout le monde :francais:

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 28/10/14 à 14:38:31

Ok, merci pour ta réponse, j'avoue que j'esperais plus que les autres :roll:

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 28/10/14 à 14:39:56

Sinon, je me sent bête, mais quelqu'un connait la différence entre la Onebox fibre et la Sensation fibre, Google Images ne m'aide pas trop...

Avatar de killer63 INpactien
Avatar de killer63killer63- 28/10/14 à 14:43:13

et pendant ce temps la box miami serait reportée à 2015.... :francais:

Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 28/10/14 à 14:44:13

Papa Panda a écrit :

faudrait un peu les faire payer et pondre une loi pour définir une vrai règle de fidélité un peu ....

M'enfin, c'est l'argent des gens pas de l'état ...oh wait ...

Non merci, on a déjà assez de lois idiotes comme ça.  

Avatar de darknoon29 Abonné
Avatar de darknoon29darknoon29- 28/10/14 à 14:47:55

TheMyst a écrit :

Sinon, je me sent bête, mais quelqu'un connait la différence entre la Onebox fibre et la Sensation fibre, Google Images ne m'aide pas trop...

Vue de l'avant il n'y a pas de différences. Sur l'arrière par contre la OneBox FTTH a une entrée RJ45 en plus du switch réseau pour y connecter l'ONT et une entrée pour brancher la TNT.

Sur la onebox "Numéricable" c'est une entrée câble simple. (Pas de TNT ou d'entrée IP supplémentaire pour l'ONT)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4