Sur Twitch, certains streameurs et streameuses n'hésitaient pas à se (dé)vêtir de façon aguicheuse afin de fédérer une audience plus large sur leur chaîne. Une pratique discutable que la plateforme souhaite éradiquer, en s'armant de nouvelles conditions d'utilisation de son service.
« Les nerds sont sexy, et vous êtes tous de magnifiques, ravissantes créatures. Mais essayons d'en rester aux jeux vidéo, voulez-vous ? » Ce sont par ces quelques mots que Twitch introduit les changements qui viennent d'être apportés à ses conditions d'utilisation. La plateforme de streaming, fraîchement rachetée par Amazon, était souvent pointée du doigt pour le contenu de certaines de ses chaînes, où joueurs comme joueuses usaient de leurs charmes pour attirer davantage de public.
Il n'est bien évidemment pas question dans le cas présent de personnes jouant en tenue d'Adam ou d'Eve, mais seulement de joueuses ajustant l'angle de leur caméra pour mettre en avant lingerie et bikinis, tout comme de joueurs prétextant la chaleur de leur chambre pour brandir leurs pectoraux. Si en soi, la pratique n'a rien d'illégal, elle fait débat depuis longtemps chez les habitués de la plateforme.
Pour couper court au débat, Twitch a donc ajouté la règle suivante à ses conditions d'utilisation : « Ne pas porter de vêtements, ou des vêtements suggestifs, comme de la lingerie, des maillots de bain, des pastilles sur les tétons et des sous-vêtements est interdit, tout comme se présenter torse-nu, ce qui s'applique à tous les diffuseurs, hommes comme femmes. Vous avez peut-être de superbes abdominaux, mais vous feriez mieux de les montrer sur la plage en jouant au volleyball en écoutant "Playing with the Boys". S'il fait une chaleur insupportable chez vous, et que vous devez retirer votre t-shirt ou enfiler un bikini, cadrez la webcam sur votre tête. Problème résolu ».
Si le ton sur lequel la consigne est donnée prête à sourire, elle cherche à régler un problème qui est bien réel. Les réactions de la part de la communauté des joueurs n'ont d'ailleurs pas tardé à fuser. Kaceytron, une streameuse connue pour jouer avec les limites fixées par ces nouvelles règles, a par exemple fait savoir, peut-être ironiquement, que cela va mettre un terme à sa carrière. En France, les acteurs du sport électronique préfèrent encore en rire. Il sera désormais intéressant de voir comment les services concurrents, notamment Dailymotion ou YouTube, décideront de réagir.
Vu les changements annoncés par #Twitch, on devrait assister à un exode massif : vive les webTV esport sur LiveJasmin ! #LEsportVrai
— In esport we trust (@inesportwetrust) October 28, 2014