Free vient de mettre en ligne deux nouvelles applications pour Android. La première, simplement intitulée Mon compte, s'adresse uniquement à ses clients Freebox ADSL (mais pas fibre) et leur permet d'accéder à une interface de gestion directement depuis leur terminal mobile. La seconde donne accès à la messagerie vocale visuelle, qui était uniquement disponible sous iOS. Quelques mauvaises surprises sont néanmoins au rendez-vous.
Dans la description de son application Mon compte, Free annonce qu'elle « établit une connexion sécurisée et directe à votre compte Free / Freebox, vos identifiants ne sont donc pas exposés ». Nous n'avons pas la liste des fonctionnalités disponibles, le FAI se contenant de préciser que certaines sont absentes... sans donner plus de précisions.
Mon compte, une application pas vraiment pratique à utiliser
Si l'installation se passe sans souci, la première surprise intervient dès le lancement de l'application. En effet, quelque soit l'orientation du terminal, elle se lance obligatoirement en mode portrait. Une fois identifiés, vous avez alors accès à une interface correcte, mais plutôt rudimentaire.
Celle-ci est découpée en cinq parties : Votre compte, Mise à jour des CGV, Informations techniques, Facturation et Configuration. Vous pourrez donc accéder aux paramètres de vos services téléphoniques (double appel, mode absent, masquer mon numéro, etc), de votre réseau (Wi-Fi, serveur DHCP, réponse au ping, etc.) et de vos comptes mails. L'ensemble est plutôt complet.
Bien évidemment, il est possible de consulter ses factures ainsi que les conditions générales de ventes, voir d'en valider de plus récentes si besoin. Reste tout de même quelques problèmes de mises en page sur certains de nos terminaux (Galaxy Tab 8.9 sous Android 3.2) : le texte est parfois écrit en blanc sur fond gris clair... quand ce n'est pas tout simplement en blanc sur blanc.
Sur la partie du haut aucune information n'a été cachée... c'est écrit en blanc sur fond blanc...
L'application s'est parfois révélée relativement lente voire instable sur notre tablette. Un comportement que nous n'avons pas constaté sur plusieurs smartphones sous Android 4.0. Espérons tout de même que Free proposera rapidement des mises à jour pour corriger ces soucis.
Pour la télécharger (Android 2.1+), vous pouvez suivre ce lien, ou bien passer par le QR-Code ci-dessous. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours au sein des commentaires.
La messagerie vocale visuelle arrive sur Android
Dans le même temps, Free Mobile propose une application Android (4.0 minimum) vous permettant de profiter de la messagerie vocale visuelle. Notez que cette fonctionnalité n'est pas disponible sur le forfait à 2 € et que pour pouvoir l'utiliser, il faudra l'activer au sein de votre espace client (gratuit).
Comme toujours, pour vous rendre sur le Play Store de Google et télécharger cette application, vous pouvez suivre ce lien, ou bien le QR-Code ci-dessous :