C'était annoncé par Google, c'est désormais officiel : il existe une balise META permettant aux sites de s'opposer à l'apparition de la fameuse « Search box ». Elle vient compléter la possibilité offerte en début de mois d'intégrer son propre moteur de recherche.
Les Search box de Google font débat
Depuis peu, Google fait apparaître dans certains cas un champ de recherche au sein du premier résultat, en tête de ce que l'on appelle les « Sitelinks ». Celui-ci permet à un utilisateur de chercher un terme précis en se limitant au domaine du site concerné, une manière de faciliter l'usage de l'opérateur « site: ». Mais voilà, cette décision ne plait pas du tout à certains.
Le géant de Mountain View avait ainsi fait un premier pas en avant en permettant aux sites concernés de lier ce champ à leur propre moteur de recherche. Cela n'était néanmoins pas suffisant pour des éditeurs comme ceux regroupés au sein de l'OIP (Open Internet Project) en France. Comme nous nous en faisions l'écho la semaine dernière (voir notre analyse), ils y voient en effet une volonté pour Google de récolter encore plus de données et de détourner une partie de leur trafic.
Google continue d'assouplir sa position
Après avoir manifesté son mécontentement auprès de la société, l'OIP avait décidé de passer la seconde avec une mise en demeure et une conférence de presse. Mais de son côté, Google avait déjà prévu de leur donner raison et évoquait l'arrivée dans la foulée d'une solution généralisée. Un traitement au cas par cas étant appliqué en attendant.
Cette solution existe désormais, et prend la forme d'une balise META à insérer dans le code de votre site :
meta name="google" content="nositelinkssearchbox"
Une fois ceci effectué, Google tiendra compte du fait que vous ne voulez plus voir la Search box apparaître dans ses résultats. Pour rappel, pour relier votre propre moteur, il suffit d'intégrer cette fois une balise Schema.org, la procédure étant détaillée par là.