Mozilla a de grandes ambitions pour son Firefox OS sur Raspberry Pi

Bidouilleurs de toutes les nations, unissez-vous
Mobilité 3 min
Mozilla a de grandes ambitions pour son Firefox OS sur Raspberry Pi

Depuis sa mise en vente en 2012, le Raspberry Pi s’est écoulé à pas loin de quatre millions d’unités. Ce petit ordinateur, réduit à sa plus simple expression, attire les bidouilleurs de tout poil. Mozilla s’y intéresse d’ailleurs et plusieurs développeurs travaillent sur une version spécifique de Firefox OS. Mais la route est encore bien longue.

Mozilla se penche sur les ordinateurs Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un produit à succès. Fabriqué par la fondation Raspberry, on peut le décrire comme un appareil miniature, de la taille d’une carte de crédit, réunissant une carte mère et quelques composants de base, notamment des ports de connectique. Aucun boitier n’est fourni : c’est un produit brut, conçu pour les bidouilleurs comme une « pâte » malléable servant à réaliser de nombreux projets. La fondation a réussi son pari puisqu’elle a annoncé plus tôt dans le mois avoir dépassé les 3,8 millions d’unités vendues (tous modèles confondus, y compris le B+).

 

Mozilla s’intéresse à ce drôle de petit ordinateur depuis un certain temps, mais c’est durant la MozFest de ce week-end que des développeurs ont pu faire la démonstration d’une première mouture fonctionnelle de Firefox OS adaptée au produit. En fait, pas tout à fait car il s’agissait d’une version de démonstration conçue pour fonctionner à l’intérieur de Raspbian, qui reste le système d’exploitation le plus utilisé avec le Raspberry.

Une plateforme malléable... 

Comme il est indiqué dans une page spécifique au projet, la version de Firefox OS pour Raspberry peut être qualifiée de « brute de décoffrage ». Les développeurs avertissent également tous ceux qui pourraient être tentés de se lancer dans l’aventure : dans son état actuel, Firefox OS n’est pas spécifiquement prévu pour cette utilisation et est particulièrement vulnérable aux menaces existantes. Il est donc recommandé de ne surtout pas le connecter à Internet car une majeure partie du code s’exécute en root.

 

L’objectif est de toute manière de montrer que la chose est possible, et Mozilla souhaite avant tout fédérer une communauté qui serait intéressée par l’amélioration de Firefox OS sur ce type de support. Car le travail restant à faire est conséquent, qu’il s’agisse de renforcer sa sécurité dans le cadre d’un ordinateur ou de l’adaptation de ses fonctionnalités, en passant par des utilisations spécifiques. Car Mozilla espère en particulier intéresser ceux qui cherchent à faire de leur Raspberry Pi un appareil de type « media center ».

... qui pourrait être étendue ensuite à d'autres produits 

Mais l’objectif de l’éditeur va plus loin. Le choix du Raspberry Pi est logique dans la mesure où le petit ordinateur est très connu puisque écoulé à plusieurs millions d’exemplaires. Au-delà du produit, Mozilla veut surtout faire de Firefox OS un système pensé pour les bidouilleurs, aussi adaptable que les appareils pour lesquels il souhaiterait se destiner. Une plateforme manipulable et utilisable pour équiper un drone, gérer de nombreux types de capteurs, contrôler d’autres machines et à peu près tout ce que l’imagination pourrait créer.

 

La route reste longue dans tous les cas car il faut notamment que Firefox OS possède des outils à la hauteur de ses ambitions. C’est particulièrement le cas dans tout ce qui touche à la robotique et au contrôle d’autres équipements puisqu’il faudra mettre en place un modèle déclaratif, basé sur le DOM et les CSS, permettant d’interfacer le Raspberry Pi avec toute sorte d’appareils électroniques. Les grandes lignes du plan de bataille sont d’ailleurs indiquées dans le wiki de l’éditeur

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !