Pour la plupart des jeux existants, il est possible de trouver des programmes tiers permettant d'automatiser des actions afin de collecter des ressources sans même être devant son écran. Hearthstone, le jeu de cartes à collectionner de Blizzard, ne fait pas exception, et l'éditeur a décidé de prendre les choses en main.
Les bots sont partout, dans tous les jeux. Sous ce nom, se cachent des joueurs utilisant des programmes tiers afin que leur ordinateur automatise certaines actions et que leur jeu « joue tout seul » en leur absence. Le phénomène est loin d'être nouveau, notamment sur les jeux de Blizzard, puisque déjà sur World of Warcraft ou même Diablo II, les bots sévissaient, et sévissent encore.
De la prévention à la sanction
Les bidouilleurs se sont maintenant attaqués à Hearthstone, le jeu de cartes à collectionner de l'éditeur, et cela n'est pas vraiment du goût de ce dernier. Après avoir lancé un premier avertissement sur Battle.net en août dernier, rappelant que l'utilisation de programmes tiers est interdite par les termes et conditions d'utilisation du jeu, Blizzard a décidé de hausser le ton. Par conséquent, la société annonce avoir banni « plusieurs milliers de comptes Hearthstone associés à l'utilisation de programmes tiers automatisant le gameplay ».
La sanction n'est cependant pas définitive, puisque les contrevenants pourront récupérer l'accès à leur compte dès le début de l'année prochaine. Par contre, à partir de maintenant, toute personne prise dans les filets de Blizzard verra son compte banni de façon permanente, et les éventuelles micro-transactions effectuées sur le compte ne seront pas remboursées.
Une sanction jugée encore trop clémente par les joueurs
Si de prime abord on peut penser que ce coup de semonce suffira à calmer les ardeurs des contrevenants, les personnes jouant sans tricher ne sont pas réellement de cet avis. L'un des points posant problème concerne le fait que les personnes ayant été surprises à utiliser des programmes tiers n'ont pas été privées des gains qu'elles ont obtenu du fait de leur tricherie.
En effet, les tricheurs ont pu tirer de nombreux bénéfices (sur le jeu uniquement, il n'est pas question de gains en argent réel) de leurs méfaits. Accumuler les parties a pu leur permettre d'obtenir de nombreuses cartes, y compris des dorées, d'augmenter leur classement et d'obtenir des dos de cartes spécifiques à certains rangs. En attendant, ils ne pourront pas en profiter avant l'année prochaine, et en cas de récidive, la question ne se posera plus.