Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] PCMark pour Android est disponible sur le Play Store

Tout fout l'camp !
Logiciel 4 min
[MàJ] PCMark pour Android est disponible sur le Play Store
Mise à jour :

Futuremark vient de nous confirmer que PCMark pour Android était désormais disponible via le Play Store de Google. N'hésitez pas à nous faire part de vos scores au sein de nos commentaires.

Les outils de mesure de performances de Futuremark se renforcent. En effet, 3DMark propose désormais un mode 4K Ultra HD pour son test haut de gamme, Firestrike, alors que PCMark peut désormais être lancé de manière plus rapide. Dans le même temps, une version de l'outil se prépare pour Android, sous le même nom.

Depuis quelques temps maintenant, Futuremark fait évoluer ses outils de mesure de performances vers des versions mobiles et multiplateformes, plutôt que de se concentrer uniquement sur les PC sous Windows comme c'était le cas auparavant. Ainsi, après avoir mis sur le marché différentes versions de son fameux 3DMark, il est question de l'arrivée d'une autre licence maison : PCMark. Et bien que la nouvelle mouture dévoilée il y a quelques jours se destine à Android, son nom ne change pas.

PCMark pour Android : on aura tout vu

Un choix étrange pour un outil qui permettra désormais de mesurer aussi les performances d'un smartphone ou d'une tablette de manière plus globale qu'en s'arrêtant à la simple 3D. Comme sous Windows, le but est ici de lancer des tests qui reflètent une utilisation quotidienne et habituelle d'un appareil en utilisant des applications concrètes via des scénarios, plutôt que de reproduire des calculs de manière fictive.

 

Dans une première version distribuée à la presse, on a ainsi droit à la scène « Work », qui permet d'analyser la puissance de l'appareil, mais aussi de jauger sa capacité à offrir une bonne autonomie. Il est ainsi question de navigation web via une Webview Android native, de la lecture d'un flux vidéo 1080p avec le lecteur natif du système d'exploitation, de la gestion d'un fichier texte avec des phases d'ouverture, écriture, couper/copier/coller ou même de l'édition de photos là encore avec les API de base du système. 

 

PCMark pour Android

Un outil plutôt complet, proposé gratuitement dans le courant du mois

Des informations sur la fréquence du SoC, le niveau de batterie, l'évolution du score ou la température de l'appareil seront indiqués une fois l'ensemble terminé. Il sera bien entendu possible de comparer les appareils entre eux, afin de vérifier si votre score est dans la moyenne et comment votre terminal se comporte face à la concurrence, comme c'est déjà le cas pour 3DMark.

 

D'autres scénarios devraient compléter l'ensemble, sans que l'on ait plus de détails pour le moment. L'outil sera fourni gratuitement et fonctionnera sur les appareils disposant d'Android 4.1 au minimum, de 1 Go de mémoire, supportant OpenGL ES 2.0 et affichant une définition minimale de 480 x 800 pixels. 450 Mo de stockage seront nécessaires pour l'installer. Il sera proposé au téléchargement dans le courant du mois pour un usage personnel.

PCMark 8 sous Windows a droit à une petite mise à jour

Notez que PCMark évolue aussi sous Windows avec une mise à jour de sa version 8 qui propose une nouvelle fonctionnalité. En effet, cet outil était critiqué pour la durée de ses phases d'analyse, qui peuvent être assez longues. L'équipe a donc désormais rajouté un nouveau mode de test rapide. Pour ce faire, chaque test n'est plus lancé qu'une fois au minimum, au lieu de trois. Cela passe par une nouvelle option à utiliser dans la ligne de commandes : 

 

--pass=X

 

Modifier la valeur de x permet ainsi de définir le nombre de fois que chaque test doit être lancé pour affiner le score, avec un minimum de 1. La mise à jour peut être installée directement via PCMark 8, mais la version complète a aussi été mise à jour au passage. Vous pourrez la télécharger par ici.

3DMark propose désormais Firestrike en mode Ultra, et en 4K

Enfin, sachez que 3DMark a lui aussi droit à un petit coup de lifting... 4K Ultra HD. En effet, le test Firestrike dispose désormais d'un mode Ultra en plus de la version standard et extrême. La différence ? Une définition native de 3840 x 2160 pixels, qui nécessitera un GPU accompagné d'au moins 3 Go de mémoire. 

 

 

Bien entendu, opter pour une telle définition avec cette scène de test était déjà possible, mais Futuremark introduit ici un nouveau résultat standard pour son outil, permettant de faire office de point de comparaison entre GPU et d'une machine à une autre. Il y a aussi un nouveau « Hall of fame » qui correspond.

 

Cette fonctionnalité est introduite avec la version 1.4.775 de 3DMark, proposée au lancement du logiciel ou installée automatiquement via Steam. Pour les détails et le téléchargement, cela se passera par ici.

6 commentaires
Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 15/10/14 à 16:23:09

1,52 Go pour un bench... Y'a pas plus gros ? :D

Sinon à côté il y a FurMark pour 5 Mo...

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 15/10/14 à 16:35:04

vampire7 a écrit :

1,52 Go pour un bench... Y'a pas plus gros ? :D

Sinon à côté il y a FurMark pour 5 Mo...

Il y a aussiUnigine (~260 Mo) pour un bench multi-plateformes Windows/Mac/Linux :chinois:

Edit: WTF les liens dans cette nouvelle version... :fou:

Édité par Konrad le 15/10/2014 à 16:36
Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 27/10/14 à 17:12:58

C'est pour tester ta connexion! ;)

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 27/10/14 à 19:11:20

Je suis en train de le DL (Les 400 MB suppplémentaires) sur mon OnePlus, je posterai le score par la suite pour voir, même si c'est totalement useless !

:D

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 27/10/14 à 19:55:14

Bon, premier test Work performance : 3540 sur OnePlus One.

Lol.

o/

Avatar de Starkiller-8227 INpactien
Avatar de Starkiller-8227Starkiller-8227- 28/10/14 à 18:58:23

Ah ah, battu matroska : 3782 sur un Acer Liquid S2 :yes:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
  • Introduction
  • PCMark pour Android : on aura tout vu
  • Un outil plutôt complet, proposé gratuitement dans le courant du mois
  • PCMark 8 sous Windows a droit à une petite mise à jour
  • 3DMark propose désormais Firestrike en mode Ultra, et en 4K
S'abonner à partir de 3,75 €