Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

John Riccitiello ne veut pas faire grandir Unity à tout prix

Tout doucement...
John Riccitiello ne veut pas faire grandir Unity à tout prix

L'arrivée de John Riccitiello, l'ancien PDG d'Electronic Arts, à la tête d'Unity, n'a pas manqué de provoquer quelques remous. Sur les forums de l'entreprise, le nouveau dirigeant a donc souhaité éclaircir quelques points concernant les circonstances de cette arrivée et ses plans pour l'avenir.

Depuis un peu moins d'une semaine, Unity, l'entreprise à l'origine du moteur de développement éponyme, s'est attachée les services d'un tout nouveau PDG : John Riccitiello. L'homme est très loin d'être un inconnu dans l'industrie du jeu vidéo, puisqu'il a occupé le poste de PDG d'Electronic Arts entre 2007 et 2013, durant une période plutôt troublée pour le géant américain de l'édition.

Une arrivée mouvementée

Au vu de la réputation que peut avoir Electronic Arts auprès des joueurs, nombre de développeurs utilisant la plateforme d'Unity s'inquiétaient de la nouvelle trajectoire qu'il pourrait donner à l'entreprise. Des craintes auxquelles il a tenté de répondre face aux questions des utilisateurs des forums d'Unity.

 

Le dirigeant y précise notamment qu'il travaillait avec Unity depuis un an, en tant que membre du conseil d'administration, avant d'en prendre la tête, et qu'il est donc parfaitement au courant des problématiques de l'entreprise. John Riccitiello poursuit en expliquant qu'EA et Unity sont « des entreprises très différentes, avec des cultures très différentes », et qu'il cherchera donc à s'adapter. Les situations d'Unity et d'EA n'ont également rien à voir. La première est actuellement en plein essor, tandis qu'au moment de sa prise de poste, Electronic Arts était en proie à d'importantes difficultés, qu'il a en partie résorbées pendant son règne.

Ne pas grandir à tout prix, et oublier le passé

La bonne santé d'Unity ne signifie pas pour autant que le nouveau PDG compte se servir de son trésor de guerre pour financer de nouvelles activités. « Ce n'est pas dans ma philosophie de grandir ou de faire plus de bénéfices juste pour le plaisir de le faire. Je crois qu'Unity a besoin de poursuivre sa mission... avec autant de raison et de noblesse que possible. Si cela doit signifier que l'on doit grossir, on le fera. Mais au moment de décider cela, le plus important restera notre mission de démocratiser le développement, et faire en sorte que de grandes choses se fassent », répond-t-il à un développeur s'inquiétant d'un éventuel changement de culture au sein d'Unity.

 

Enfin, en réponse aux nombreuses critiques qu'il reçoit au sujet de son passé chez EA, des titres de « pire entreprise de l'année », de la catastrophe que fut SimCity et du reste, le dirigeant cherche, sans surprise, à prendre ses distances avec le passé, expliquant que parler d'EA ne fera pas avancer Unity. « Quand je suis retourné chez EA, l'entreprise perdait beaucoup d'argent. [...] Nous avons dû faire des choix difficiles. Beaucoup ont marché. D'autres non. Aujourd'hui EA repose sur des bases solides et j'en suis content. Des centaines de millions de joueurs apprécient leurs jeux. C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet », conclut Riccitiello.

9 commentaires
Avatar de mightmagic INpactien
Avatar de mightmagicmightmagic- 27/10/14 à 17:15:28

Vous oubliez que john a travaillé chez EA de 1997 à 2003 et qu'il occupait un poste très haut placé participant aux décisions de l'entreprise.

John semble vouloir faire oublier son passé pas très positif pour les anciens joueurs (beaucoup plus positif pour les actionnaires) et j'espère qu'il reproduira pas les mêmes erreurs qu'avec EA ou c'était tout pour le fric en se focalisant uniquement sur le marché grand public, en fermant studio sur studio, en oubliant son rôle d'éditeur (EA n'édite quasiment plus rien et ne fait plus qu'office de développeur et éditeur de ce qu'il développe) et en oubliant qu'il y a un marché autre que le gros AAA pour kevin.

J'espère que tout cela l'aura fait murir et qu'il ne conduira pas unity vers sa fin mais plutôt vers les sommets.

Édité par mightmagic le 27/10/2014 à 17:16
Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 27/10/14 à 17:21:52

mightmagic a écrit :

autre que le gros AAA pour kevin.

J'en connais un qui va apprécier :D

Avatar de tAran INpactien
Avatar de tArantAran- 27/10/14 à 17:38:32

" Ce n'est pas dans ma philosophie de grandir ou de faire plus de bénéfices juste pour le plaisir de le faire."
Soit il n'est pas conscient du gigantesque troll qu'il vient de pondre, soit il avoue à demi mot qu'il n'est juste qu'un yes man aux mains des actionnaires :transpi:  

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 27/10/14 à 20:16:19

MasterDav a écrit :

J'en connais un qui va apprécier :D

C'est là qu'il regrette de pas avoir prit guerrier comme Vincent. Il n'a pas une aussi grosse épée maintenant, et du coup personne n'a peur de lui !

Édité par Bejarid le 27/10/2014 à 20:16
Avatar de Fenhryl Abonné
Avatar de FenhrylFenhryl- 28/10/14 à 08:17:59

Tu m'étonnes, moi aussi ça me saoulerait qu'on oublie la majuscule à mon prénom :D

Avatar de Baldr INpactien
Avatar de BaldrBaldr- 28/10/14 à 08:51:37

Je me suis mis à Minecraft, une semaine après Mojang annonçait son rachat par Microsoft.
Je me suis mis à développer avec Unity, une semaine après Riccitiello arrivait aux commandes de la société.

Bon ça suffit les conneries maintenant laissez moi tranquille :cartonrouge:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 28/10/14 à 09:41:44

Tu t'es aussi mis à Ubuntu une semaine après que Canonical annonçait son propre gestionnaire de fenêtres?

Avatar de Baldr INpactien
Avatar de BaldrBaldr- 28/10/14 à 09:49:43

gokudomatic a écrit :

Tu t'es aussi mis à Ubuntu une semaine après que Canonical annonçait son propre gestionnaire de fenêtres?

Non j'ai lâché Ubuntu il y a quelques années déjà, ça va ça

Avatar de Ingénieur informaticien INpactien
Avatar de Ingénieur informaticienIngénieur informaticien- 28/10/14 à 15:34:18

Unity n'est pas vraiment un outil "grand public".
 Unity s'adresse à des professionnels qui seront très sensibles à la visibilité du roadmap.
Quand on est un studio et qu'on investit dans Unity, ce n'est pas juste le prix des licences, c'est surtout les hommes qui sont formés à l'utiliser, et ça ... ça chiffre vite.

J'espère que ce PDG en aura bien conscience.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.