Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Rachat de SFR par Numericable : l'Autorité de la concurrence dit oui, sous conditions

Pas de surprise donc
Mobilité 2 min
Rachat de SFR par Numericable : l'Autorité de la concurrence dit oui, sous conditions

L'Autorité de la concurrence vient de rendre son avis concernant le rachat de SFR par Numericable/Altice. Sans grande surprise, elle donne son feu vert, mais détaille ses conditions. En effet, elle a identifié quatre risques concurrentiels sur lesquels elle sera vigilante.

L'aurorité de la concurrence avait de sérieux doutes

Concernant la vente de SFR, le choix de Vivendi est connu depuis plusieurs mois maintenant : c'est l'offre d'Altice/Numericable qui a remporté le duel organisé avec Bouygues Telecom. Fin juillet, l'Autorité de la concurrence faisait part de « doutes sérieux d'entraves à la concurrence » et annonçait  l'ouverture d'un « examen approfondi ». Les conclusions définitives sont désormais connues. Dans un communiqué qui vient d'être publié, elle indique qu'elle « autorise, sous conditions, le rachat de SFR par Numericable ».

 

Elle précise en effet qu'avec l'acquisition de SFR, « Numericable, leader dans le secteur de l'accès à internet très haut débit, devient un opérateur de premier plan dans le secteur des télécoms. Compte tenu des parts de marché du nouvel ensemble, plusieurs remèdes encadrent cette acquisition dans le but de préserver, entre les opérateurs télécoms, une animation concurrentielle au profit des entreprises et des particuliers ».

Plusieurs engagements ont été négociés avec Altice/Numericable 

Quatre points sont ainsi mis en avant. Tout d'abord, « Numéricable prend l'engagement d'ouvrir son réseau câblé à ses concurrents (Orange, Bouygues Télécom, Free, MVNO).  Cette mesure permettra aux FAI de distribuer leurs offres et de proposer leur box via le câble. L'offre d'accès sera soumise à l'agrément de l'Autorité de la concurrence. Elle devra, en tout état de cause, être proposée à un prix excluant tout effet de ciseau tarifaire et laissant un espace économique suffisant aux concurrents pour se développer ». Il est également précisé que « Numericable ne pourra exploiter les contrats conclus avant l'opération par SFR avec Bouygues Telecom et Orange pour bloquer le déploiement et l'exploitation des réseaux fibrés de ces opérateurs. »

 

Le marché des professionnels est également pointé du doigt par l'Autorité de la concurrence, mais elle indique que « Numericable s'est engagé à céder le réseau DSL de Completel à un opérateur capable d'animer la concurrence sur le marché ». Ce n'est pas tout puisque le câblo-opérateur s'est également engagé à « céder les activités de téléphonie mobile d'Outremer Telecom à la Réunion et à Mayotte ». 

 

Du côté du croisement des informations, « Numericable s'est engagé à ne communiquer à Vivendi aucune information commerciale stratégique concernant les marchés sur lesquels ces deux groupes sont en concurrence, ou le deviendraient pendant la durée des engagements ». 

 

Dans l'ensemble, aucune surprise n'est de mise puisque la plupart de ces demandes étaient attendues. Sachez enfin que ces engagements sont pris pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois. De plus, un mandataire sera désigné par l'Autorité de la concurrence afin de veiller à leur bonne application.

30 commentaires
Avatar de wolf359fr INpactien
Avatar de wolf359frwolf359fr- 27/10/14 à 16:22:26

ben merde orange sur le cable vive la merde
 

Avatar de Antwan Abonné
Avatar de AntwanAntwan- 27/10/14 à 16:23:53

Offre en bitstream... Si c'est comme l'offre d'Orange payable au trafic collecté au 95 percentile, ça n'a strictement aucun intérêt pour les opérateurs tiers.
Il aurait fallu plus de rigueur qu'un lacunaire "éviter un ciseau tarifaire", par exemple en imposant un vrai dégroupage de boucle local avec un tarif mensuel plafonné.

La seule bonne nouvelle pour la concurrence au final c'est pour la revente d'Outremer Telecom.

Avatar de vida18 INpactien
Avatar de vida18vida18- 27/10/14 à 16:25:43

En espérant que ceux  qui ont souscris à une offre ADSL de Numéricable vont voir leur débit augmenter. Chez mes parents SFR propose les les meilleurs débits (du 20 Mb/s chez SFR contre seulement 8 pour Numéricable).

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 27/10/14 à 16:31:25

Pour moi, la condition n'est pas bien mechante... Je vois pas quel concurrent va se mettre a investir dans des equipements "cable" alors qu'il a deja tout ce qu'il faut en ADSL et Fibre et qu'il couvre les meme zones urbaines.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 27/10/14 à 16:40:22

A part bouygues qui utilise aujourd'hui le réseau coaxial de numéricable, l'ouverture à la concurrence demandé par l'ADLC ne vas rien changé. Orange ou Free n'ont en rien faire du réseau coaxial...

Édité par xillibit le 27/10/2014 à 16:41
Avatar de drx95 INpactien
Avatar de drx95drx95- 27/10/14 à 16:40:49

le câble aujourd'hui c'est réseau fibre, seul le raccordement du foyer est en coax.
Et comme le réseau fibre de numéricable est le plus répandu...
 

Avatar de bismarckiz Abonné
Avatar de bismarckizbismarckiz- 27/10/14 à 16:41:18

Enfin! Merci! Merci martin d'avoir foiré... On va avoir le choix de notre opérateur sur Numéricâble!

Avatar de RinDman INpactien
Avatar de RinDmanRinDman- 27/10/14 à 16:41:26

Déjà ça va être dur aux autres opérateurs de ramener leurs fibres jusqu'aux derniers ampli :transpi:

Affaire réglé ^^ Je rêverais d'avoir ma freebox  à la place de ce vieux netgear que j'ai :fumer:

Édité par RinDman le 27/10/2014 à 16:42
Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 27/10/14 à 16:44:25

T'aura le choix entre Bouygues et Bouygues... :mad2:

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 27/10/14 à 17:08:54

 "Si c'est comme l'offre d'Orange payable au trafic collecté au 95 percentile, ça n'a strictement aucun intérêt pour les opérateurs tiers. "

Est-ce qu'on a la moindre info là dessus pour le moment ? Sinon, c'est du FUD.      

 
"un vrai dégroupage de boucle local avec un tarif mensuel plafonné. "
 
Un vrai dégroupage total impose le déploiement d'équipements par les opérateurs tiers dans de nombreux points de présence en France. Tu penses vraiment que ça intéresserait quiconque en 2014 de se lancer à grand frais là dedans alors que la techno est sur sa fin de vie au profit de la fibre ?  Perso, je pense pas.
 
 

Édité par brazomyna le 27/10/2014 à 17:10
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3