TST : le président Hollande rassure les professionnels du cinéma

Assurancetourix

Comme nous l’indiquions ce matin, le président de la République recevait aujourd'hui à 10h plusieurs organisations de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Au programme, la fameuse taxe sur les services de télévision, dont la pérennité est remise en cause par le contournement légal instauré par certains opérateurs, comme Free. Résultat des courses : le président a rassuré ses interlocuteurs, et a confirmé que le Gouvernement porterait leurs positions devant Bruxelles.

 

À l’issue de l'entrevue de ce matin, il semble que les représentants de la filière conviés par l’Élysée aient obtenu satisfaction. Dans un communiqué, la présidence de la République indique en effet que François Hollande comprend « la préoccupation de ses interlocuteurs consistant à trouver une source de financement dynamique impliquant l'ensemble des acteurs dont le modèle économique repose sur la diffusion des contenus ». Il s’avère ainsi que le chef de l’État a « demandé au Gouvernement de porter cette position devant la Commission de Bruxelles », ce qui confirme que le projet de taxe, annoncé vendredi dernier par la ministre de la Culture lors des rencontres cinématographiques de Dijon, bénéficie d'un appui particulier de la part de l’Élysée.

Des professionnels « heureux »

Du côté des professionnels du cinéma, on se félicite d’avoir été entendu de la sorte par François Hollande. Les représentants de la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) se sont effectivement dit « heureux que le Président de la République ait pris la mesure du système vertueux de financement du cinéma français », mais aussi en ce qu’ils ont entendu « qu’il prendra la défense du CNC, garant de ce modèle, notamment au sein de son gouvernement… » Selon eux, le chef de l’État « portera lui-même le dossier de la TST à son terme, aux côtés de la Ministre de la Culture et de la Communication », Aurélie Filippetti.

 

Toutefois, même s’ils ont été rassurés par le président Hollande, les cinéastes de l’ARP concluent en rappelant qu’ils « attendent que des mesures de régulation soient mises en place dans les plus brefs délais ». Ils précisent à cet égard qu’ils « resteront extrêmement attentifs à ce que ces déclarations soient très rapidement suivies d’effets concrets, au regard de l’urgence de la situation ».

 

En effet, avoir l’appui du président français est un atout non négligeable pour les professionnels de la filière audiovisuelle. Néanmoins, il semble peu probable que cela suffise à lever toutes les barrières pointées jusqu’ici par la Commission européenne s’agissant des multiples projets de taxe visant à colmater l’astuce de Free. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !