Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'à compter du 17 novembre il proposera un débit de 1 Gb/s en téléchargement avec son offre Bbox fibre sur son propre réseau FTTH. Dans le même temps, le FAI en profite pour annoncer le lancement du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte.
Cela fait maintenant plus d'un an que Free et SFR proposent jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload avec leur offre fibre. Du côté d'Orange, les choses sont en train de bouger puisque, « de plus en plus » de clients peuvent profiter d'un tel débit, mais pas de manière officielle pour le moment.
La Bbox fibre passe elle aussi à 1 Gb/s
Quoi qu'il en soit, c'est maintenant au tour de Bouygues Telecom de se lancer sur ce créneau et d'annoncer « jusqu’à 1Gb/s pour son offre Bbox Sensation fibre FTTH, avec un débit montant jusqu’à 200Mb/s, à partir du 17 novembre », le tout pour le même prix : 25,99 euros par mois. Pour rappel, le FAI était déjà passé à 400 Mb/s au mois de juillet, là encore uniquement sur son propre réseau FTTH. Désormais, le fournisseur d'accès s'aligne donc sur Free et SFR.
Pas de changement par contre concernant les offres Bbox avec une liaison fibre « jusqu’au quartier ou pied d’immeuble avec raccordement câble coaxial du domicile », c'est-à-dire celle où le FAI passe par le réseau de Numericable. Le débit maximum est toujours de 200 Mb/s, mais il peut descendre jusqu'à 30 Mb/s suivant les zones.
Le VDSL2 en distribution indirecte arrive, y compris pour l'abonnement à 19,99 euros
Comme nous l'indiquions ce matin, l'ARCEP autorise désormais le VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte et, après OVH et Orange/Sosh, Bouygues Telecom indique, lui aussi, qu'il « est désormais en mesure de faire bénéficier de débits améliorés en VDSL un foyer sur quatre sur son réseau en propre ».
Le FAI ajoute que le VDSL2 sera disponible gratuitement « sur simple demande », y compris pour les lignes indirectes, « à partir du 17 novembre 2014 pour les clients Bbox Sensation et à partir du 18 janvier 2015 pour les clients de l’offre Bbox à 19,99€/mois ». Pour rappel, l'option Sensation est disponible pour 6 euros de plus par mois.
Bouygues Telecom en profite pour faire le point sur la disponibilité de son offre, probablement afin de répondre à une récente interview de Xavier Niel : « aujourd’hui, 45% des foyers français peuvent souscrire à l’offre à 19,99€ en ADSL ou VDSL (selon éligibilité) sur le réseau en propre de Bouygues Telecom. Grâce à la dynamique de déploiement, cette couverture sera de 55% à fin 2015 ».
L'opérateur annonce enfin que, « à l’occasion du lancement de l’offre Bbox Sensation Fibre à 1Gb/s, Bouygues Telecom rend compatible ses équipements Sensation ADSL / VDSL à la technologie FTTH à 1Gb/s pour faciliter la migration de ses clients ADSL / VDSL éligibles ». Est-ce la fin des « onebox » pour de nouvelles box prenant en charge les trois technologies ? Nous avons posé la question à Bouygues Telecom et nous attendons plus de précision sur ce point.