Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le VDSL2 est accessible aux lignes en distribution indirecte

Il vaut parfois mieux en avoir une courte
Internet 3 min
Le VDSL2 est accessible aux lignes en distribution indirecte
Crédits : Federico Caputo/iStock/ThinkStock

Comme prévu, les fournisseurs d'accès à internet peuvent désormais proposer du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte. OVH et Sosh sont les deux premiers FAI à communiquer officiellement sur le sujet.

Après des mois d'attente, le VDSL2 est enfin arrivé dans l'hexagone le 1er octobre de l'année dernière (voir notre dossier). Pour rappel, cette technologie permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 100 Mb/s, à condition d'avoir une ligne très courte. En effet, le VDSL2 n'apporte généralement rien si vous êtes à plus de 1200 mètres. Mais, au-delà du téléchargement, l'upload est également en hausse et peut atteindre 50 Mb/s, très loin donc du pauvre 1 Mb/s de l'ADSL2+.

VDSL2 sur les lignes indirectes : le lancement, c'est maintenant

Pour les lignes en distribution directe, c'est à dire ne passant pas par un sous-répartiteur, le VDSL2 est disponible depuis plus d'un an et rien ne change. Mais, au mois de juillet, l'ARCEP avait annoncé que les lignes en distribution indirecte pourraient aussi en profiter, et c'est désormais le cas depuis aujourd'hui. Le gendarme des télécoms ajoute néanmoins que,  « bien que ce nouveau périmètre comprenne 23,3 millions de lignes, l’impact sur le nombre de lignes éligibles au très haut débit devrait être plus modéré que celui observé lors de l’ouverture du VDSL2 le 1er octobre 2013 (les lignes en distribution indirecte étant en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe) ».

 

Pour rappel, il faut également disposer d'un modem ou d'une box compatible avec cette technologie. Chez les FAI, c'est généralement limité à la dernière sortie : Bbox Sensation, Freebox Révolution, Livebox Play ainsi que la dernière version de la Neufbox Evolution (NB6V).

OVH et Sosh dans les starting-blocks

Selon les retours de plusieurs clients sur Twitter, il semblerait qu'OVH n'ait pas attendu pour activer le VDSL2, mais uniquement sur ses propres NRA, c'est-à-dire sur Lille, Lyon, Marseille, Paris intramuros et banlieue parisienne seulement :

 

 

Même chose du côté de Sosh, qui annonçait il y a quelques jours que ses clients éligibles bénéficieraient du VDSL2 dès lundi 27 octobre. Pour savoir si c'est le cas, le FAI vous recommande de tester votre ligne. Si Orange ne semble pas avoir communiqué officiellement sur le sujet, il n'y a aucune raison que la situation soit différente de celle de Sosh, tous les deux utilisant les mêmes équipements.

 

Reste maintenant le cas de Bouygues Telecom, Free et SFR, mais, sauf surprise, il devrait en être de même avec un déploiement progressif du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte. Pour savoir si vous êtes éligibles, le plus simple est de vous tourner vers le test d'éligibilité de votre FAI, mais la disponibilité du VDSL n'est pas toujours clairement indiquée. Dans ce cas, le test d'OVH permet d'obtenir de nombreuses informations supplémentaires.

 

Bien évidemment, nous mettrons cette actualité à jour en fonction des annonces qui seront faites. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous êtes concernés par ce changement.

126 commentaires
Avatar de Chocobidou INpactien
Avatar de ChocobidouChocobidou- 27/10/14 à 08:43:48

je suis en bonne longueur de ligne, mais mon dslan n'est pas compatible :pleure2::pleure2::pleure2:

Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 27/10/14 à 08:46:07

Ça me fait pensé qu'il faut que je passe en mobile + livebox chez sosh. je vais économiser 18€/mois;)

Édité par Arnaud3013 le 27/10/2014 à 08:46
Avatar de TdbSpidey INpactien
Avatar de TdbSpideyTdbSpidey- 27/10/14 à 08:48:04

djey37 a écrit :

je suis en bonne longueur de ligne, mais mon dslan n'est pas compatible :pleure2::pleure2::pleure2:

Et moi l'inverse : Dslam compatible mais 1600m :oops:
(bon de toute facon je suis chez free non révolution donc j'aurai pas payer plus pour y passer... autant attendre la fibre)

Édité par TdbSpidey le 27/10/2014 à 08:48
Avatar de shawy Abonné
Avatar de shawyshawy- 27/10/14 à 08:50:10

Chouette !:bravo:
 
J'espére au passage que Free en profitera pour remettre le VDSL2 sur les lignes qui en bénéficiaient mais qui ont été remises en ADSL2+ depuis un paquet de mois ...
:rhooo:

 
Par contre il est quasi-acquis que cette extension du périmètre d'application du VDSL2 constitue pour les FAI une (mauvaise) escuse pour peu/ne_pas déployer la fibre :roll:

Avatar de bsod Abonné
Avatar de bsodbsod- 27/10/14 à 08:51:11

Pas de VDSL2 chez Free ce matin ...

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 27/10/14 à 08:51:20

Good news :)

Avatar de Adelio Abonné
Avatar de AdelioAdelio- 27/10/14 à 08:54:14

 Ça ne changera rien pour moi de toute façon. Bonne nouvelle par contre pour ceux qui sont concernés. ^^

Avatar de lorenzo8500 Abonné
Avatar de lorenzo8500lorenzo8500- 27/10/14 à 08:54:32

djey37 a écrit :

je suis en bonne longueur de ligne, mais mon dslan n'est pas compatible :pleure2::pleure2::pleure2:

Pareil... 400 m du DSLAM. J'ai du 20 Mo qui pulse mais pas de TV par adsl ni de VDSL car DSLAM pas relié en fibre ...:craint:

Avatar de Nextalex Abonné
Avatar de Nextalex Nextalex - 27/10/14 à 08:55:01

Ouais j'espère que Free va en profiter de régler le problèmes de ceux qui ont perdu le VDSL2 après l'avoir eu plusieurs mois (6 dans mon cas) et sans aucun problème (j'ai plus de désynchronisations en ADSL2+).

Avatar de pedromim INpactien
Avatar de pedromimpedromim- 27/10/14 à 08:58:32

Testé chez moi ce matin avec Free et toujours en ADSL2+.
Pourtant NRA compatible et longueur de 1155m.

on va attendre même si je n'ai pas grand chose à gagner.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13