Comme prévu, les fournisseurs d'accès à internet peuvent désormais proposer du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte. OVH et Sosh sont les deux premiers FAI à communiquer officiellement sur le sujet.
Après des mois d'attente, le VDSL2 est enfin arrivé dans l'hexagone le 1er octobre de l'année dernière (voir notre dossier). Pour rappel, cette technologie permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 100 Mb/s, à condition d'avoir une ligne très courte. En effet, le VDSL2 n'apporte généralement rien si vous êtes à plus de 1200 mètres. Mais, au-delà du téléchargement, l'upload est également en hausse et peut atteindre 50 Mb/s, très loin donc du pauvre 1 Mb/s de l'ADSL2+.
VDSL2 sur les lignes indirectes : le lancement, c'est maintenant
Pour les lignes en distribution directe, c'est à dire ne passant pas par un sous-répartiteur, le VDSL2 est disponible depuis plus d'un an et rien ne change. Mais, au mois de juillet, l'ARCEP avait annoncé que les lignes en distribution indirecte pourraient aussi en profiter, et c'est désormais le cas depuis aujourd'hui. Le gendarme des télécoms ajoute néanmoins que, « bien que ce nouveau périmètre comprenne 23,3 millions de lignes, l’impact sur le nombre de lignes éligibles au très haut débit devrait être plus modéré que celui observé lors de l’ouverture du VDSL2 le 1er octobre 2013 (les lignes en distribution indirecte étant en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe) ».
Pour rappel, il faut également disposer d'un modem ou d'une box compatible avec cette technologie. Chez les FAI, c'est généralement limité à la dernière sortie : Bbox Sensation, Freebox Révolution, Livebox Play ainsi que la dernière version de la Neufbox Evolution (NB6V).
OVH et Sosh dans les starting-blocks
Selon les retours de plusieurs clients sur Twitter, il semblerait qu'OVH n'ait pas attendu pour activer le VDSL2, mais uniquement sur ses propres NRA, c'est-à-dire sur Lille, Lyon, Marseille, Paris intramuros et banlieue parisienne seulement :
Quand @ovh_fr promet le VDSL pour le 27/10, le VDSL est là le 27/10 ! cc/ @olesovhcom pic.twitter.com/PwdVQZwZck
— Benjamin (@benjaminbellamy) 27 Octobre 2014
Même chose du côté de Sosh, qui annonçait il y a quelques jours que ses clients éligibles bénéficieraient du VDSL2 dès lundi 27 octobre. Pour savoir si c'est le cas, le FAI vous recommande de tester votre ligne. Si Orange ne semble pas avoir communiqué officiellement sur le sujet, il n'y a aucune raison que la situation soit différente de celle de Sosh, tous les deux utilisant les mêmes équipements.
Reste maintenant le cas de Bouygues Telecom, Free et SFR, mais, sauf surprise, il devrait en être de même avec un déploiement progressif du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte. Pour savoir si vous êtes éligibles, le plus simple est de vous tourner vers le test d'éligibilité de votre FAI, mais la disponibilité du VDSL n'est pas toujours clairement indiquée. Dans ce cas, le test d'OVH permet d'obtenir de nombreuses informations supplémentaires.
Bien évidemment, nous mettrons cette actualité à jour en fonction des annonces qui seront faites. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous êtes concernés par ce changement.