Bientôt un an après son lancement, les ventes de la Xbox One n'ont toujours pas rattrapé celles de la PlayStation 4. Pour tenter de combler son retard, le constructeur planche sur une nouvelle franchise, et c'est au studio Rare que revient cette lourde tâche.
Connu pour ses énormes succès tels que Perfect Dark ou GoldenEye 007 sur Nintendo 64, le studio Rare n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son rachat par Microsoft en 2003. Aujourd'hui, le studio se consacre principalement à trois franchises : Killer Instinct, Kinect Sports et Viva Piñata.
Rare ne se résume pas à Kinect Sports Rivals
Une quatrième série va prochainement rejoindre le catalogue du studio, si l'on en croit les dernières déclarations de Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft, auprès de nos confrères de GameSpot. Il explique en effet qu'un nouveau projet est en travaux, qu'il décrit sommairement comme « quelque chose de nouveau, qui ressemble à un jeu Rare ». Il n'en dira malheureusement pas plus, expliquant qu'il doit se rendre au sein du studio le mois prochain pour découvrir le pitch de ce futur titre. Au vu de l'avancement du projet, il y a fort à parier que nous n'en saurons pas davantage avant l'an prochain.
Interrogé afin de savoir si de nouvelles franchises étaient en travaux au sein des studios de Microsoft, Phil Spencer a répondu par l'affirmative, à une nuance près : « Oui il y a des studios internes et externes qui travaillent sur des jeux qui n'ont pas été annoncés. Pour être clair, je pense que cela sera toujours vrai ».
Le mystère plane sur les futures licences de Microsoft
Nous n'apprendrons pas grand-chose sur ces nouveaux titres, seulement qu'ils ne rentreront pas dans certaines cases : « Je pense que de nouvelles histoires, de nouveaux personnages nous donnent de nouvelles bases pour tenter de nouveaux trucs. Sunset Overdrive est un bon exemple de ça. C'est un jeu qui ne ressemble à rien d'autre dans notre catalogue et je pense que c'est génial. Je veux continuer d'investir dans des choses qui repoussent les limites. Je n'ai pas besoin d'un autre jeu de guerre avec des marines de l'espace. Je n'ai probablement pas besoin d'un autre jeu de course », explique Phil Spencer.
Si le responsable de la branche Xbox tient parole, il faut donc s'attendre à voir de nouvelles franchises se montrer lors des grandes conférences l'année prochaine, afin qu'elles tiennent compagnie à Halo, pour Noël 2015.