Alors que Futuremark se prépare à lancer PCMark pour Android, les outils en place s'adaptent et se mettent à jour. C'est notamment le cas d'AnTuTu qui dévoile son Officer, et de Vellamo qui s'adapte à Android 5.0 et en profite pour rajouter quelques fonctionnalités.
Les benchmarks sous Android sont actuellement dans une période de changement. Après de nouvelles moutures majeures d'AnTuTu avec la branche 5.x puis de Vellamo, voilà que Futuremark compte proposer son PCMark sur la plateforme mobile de Google.
Dans la foulée, on apprend que la concurrence opère quelques changements, notamment avec l'arrivée d'AnTuTu 5.1.5 qui ajoute quelques éléments mineurs, comme la possibilité d'indiquer la position géographique de l'utilisateur ou lorsque l'appareil est trop chaud. Mais surtout, il est question de l'intégration d'AnTuTu Officer. Ce service prend la forme d'une application complémentaire qui aura pour rôle de détecter si votre smartphone est bien celui qu'il prétend être, ce qui peut être pratique dans certains cas.
Pour rappel, la version 5.1 avait pour sa part apporté un nouveau test CPU 32 bits / 64 bits, ce qui va s'avérer plutôt utile dans les mois à venir avec la multiplication des SoC capables d'exploiter le 64 bits.
Du côté de chez Vellamo, c'est tout d'abord l'interface qui a été revue afin de s'adapter aux recommandations de Google concernant « Material Design ». De plus, le support d'Android 5.0 (Lollipop) est au programme. Mais des indications permettant de connaître la température et la fréquence de la puce ont aussi été intégrées, ce qui est un des éléments intéressants qui était mis en avant par Futuremark pour son outil notamment.
L'arrivée de nouveaux concurrents semble donc pousser les différents développeurs à améliorer leurs outils. Chacun pourra donc continuer de s'amuser comparer ses scores et à découvrir ceux des dernières nouveautés de manière sereine.