Tim Cook en Chine : du gouvernement à une usine Foxconn

Tout va très bien
Economie 2 min
Tim Cook en Chine : du gouvernement à une usine Foxconn
Crédits : Justin Sullivan/Getty Images News/Thinkstock

Tim Cook a passé quelques jours en Chine cette semaine, notamment pour rencontrer le vice-premier ministre au sujet des attaques qui ont eu lieu contre iCloud. Mais le PDG d’Apple a également rendu visite à Foxconn sur fond de polémique des conditions de travail.

Le site Greatfire.org a signalé récemment que les utilisateurs de produits Apple étaient victimes d’attaques ciblant les comptes iCloud. De type « man-in-the-middle », elle avait pour objectif de détourner les utilisateurs vers un site ressemblant fortement à iCloud.com mais conçu uniquement pour récupérer leurs identifiants, et ainsi les données stockées dans le service (mails, contacts, agendas, photos…). Pour Greatfire.org, l’attaque était de grande ampleur et semblait avoir été orchestrée par le gouvernement chinois.

 

Xinhua, l’agence chinoise officielle de presse, indiquait mercredi que Tim Cook s’était déplacé à Pekin pour rencontrer Ma Kai, le vice-premier ministre du pays. Ils se sont entretenus sur la «  protection des informations des utilisateurs » ainsi que sur le « renforcement de la coopération dans les domaines de l’information et de la communication ». Sorti de ces maigres données, il est difficile de savoir si le ton a monté au sujet des attaques.

 

Cela n’a quoi qu’il en soit pas empêché Tim Cook d’aller visiter l’usine Foxconn basée à Zhengzhou. Une visite importante puisque le constructeur, dont émane une écrasante majorité des appareils mobiles d’Apple, compte s’agrandir et embaucher des dizaines de milliers de nouveaux employés. Il s’agissait également pour le PDG de l’occasion de s’afficher dans l’usine d’une entreprise souvent critiquée pour ses conditions de travail.

 

 

Et il n’a pas manqué de le faire savoir à travers un tweet : « Heureux de rencontrer des personnes talentueuses comme Zhang Fan, qui aide à la fabrication des iPhone 6 à Zhengzhou ». Tim Cook sourit, Zhang Fan sourit, tout semble très bien se passer dans cette usine. Il s’agissait peut-être d’une plaisanterie de l’employée qui invitait le PDG à échanger leur travail le temps d’une journée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !