Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Avec Fabric et Digits, Twitter veut faciliter la vie des développeurs

Si avec ça on n'a pas la 2FA sur Twitter bientôt...
Logiciel 3 min
Avec Fabric et Digits, Twitter veut faciliter la vie des développeurs

Les relations de Twitter avec les développeurs n'ont pas toujours été très simples, notamment pendant la période du grand nettoyage autour du passage à son API en version 1.1. Mais désormais, le service de micro-blogging cherche à se reconstituer une communauté et un écosystème, notamment sur le mobile. Il lance ainsi Fabric, ainsi qu'un nouveau système de connexion simplifiée : Digits.

Si les géants du web ont tous des évènements dédiés aux développeurs sur lesquels ils communiquent allègrement, Twitter est un peu plus discret sur ce terrain. Il faut dire que la société a longtemps travaillé avec des partenaires via des programmes plus ou moins fermés, après avoir largement limité le champ d'action de son API. Mais depuis quelque temps, la tendance change. On a ainsi pu apprendre il y a quelques mois l'organisation de la conférence Flight, s'adressant particulièrement aux développeurs d'applications mobiles.

Faciliter la vie des développeurs, pour accroître leur dépendance

À cette occasion, les équipes de Twitter ont dévoilé leur dernière initiative : Fabric. Pour faire simple, il s'agit d'une plateforme qui se veut assez complète, permettant aux développeurs d'exploiter des services de la société en quelques clics afin de se faciliter la vie. Il est ainsi question de Crashlytics, qui permet de suivre les problèmes rencontrés par les utilisateurs afin de mieux les détecter et donc les corriger. Une mouture dédiée au déploiement de services bêta est d'ailleurs aussi proposée. 

 

Des solutions pour l'intégration de Twitter sont bien entendu de la partie, que ce soit pour l'affichage d'un tweet ou pour faciliter la mise en place d'une fenêtre de composition de message ou de connexion avec Twitter. Ceux qui veulent monétiser leurs services pourront aussi se reposer sur MoPub, qui vous permettra d'ajouter simplement des publicités et de suivre l'évolution de vos revenus.

 

Une façon d'être présent à tous les niveaux comme pour se rendre indispensable, et surtout s'assurer que ce ne sont pas d'autres services qui sont utilisés. Mais c'est une offre à double tranchant, puisque les développeurs peuvent au contraire chercher à éviter de telles solutions pour garder leur liberté, quitte à devoir se compliquer un peu plus la vie.

 

Twitter FabricTwitter Fabric

Digits : la connexion par SMS qui fonctionne partout (pas comme pour Twitter)

Mais l'autre annonce principale autour de Fabric est Digits, qui cherche à simplifier la phase de connexion de l'utilisateur. En effet, plutôt que de passer par un login et un mot de passe, tout se fait autour du numéro de téléphone et des SMS. Le service est personnalisable à vos couleurs, mais se repose sur l'infrastructure de Twitter, le tout fonctionnant dans 28 langues et 216 pays, sur le web, Android et iOS. 

 

On s'amusera d'ailleurs d'une telle annonce alors que Twitter n'a toujours pas généralisé son propre service de connexion proposant un second facteur reposant sur le numéro de téléphone mobile, qui est par exemple toujours indisponible en France. Le service de micro-blogging est d'ailleurs celui qui propose le moins d'options au niveau de la connexion facile et sécurisée, que ce soit pour un compte personnel ou pour ceux d'une société. Espérons donc que l'arrivée d'un tel service permettra aussi de changer les choses... pour Twitter.

 

Digits sera d'ailleurs lui aussi amené à évoluer dans les mois qui viennent avec l'arrivée d'un site dédié (Digits.com) qui permettra d'activer l'authentification en deux étapes (2FA), des API pour applications web ou même la possibilité d'ajouter des amis à travers le compte Digits.

 

Quoi qu'il en soit, Fabric est désormais accessible via un site dédié qui regroupe les différents kits et leur documentation. Pour tous les détails, cela se passera donc par ici.

3 commentaires
Avatar de Pwney INpactien
Avatar de PwneyPwney- 24/10/14 à 16:27:27

Pour autant, ce n'est pas la première fois que Twitter fait un pas vers les développeurs, Bootstrap datant de 2011 notamment.

Avatar de dualboot INpactien
Avatar de dualbootdualboot- 24/10/14 à 17:10:21

Sur le coup je croyais que c'était l'orchestrateur.

Avatar de Wapaca INpactien
Avatar de WapacaWapaca- 26/10/14 à 17:56:01

Tant qu'il y a une bonne documentation derrière ça me va, au passage je ne sais pas si vous avez vu la documentation de l'api facebook mais c'est la grosse galère pour comprendre comme ça fonctionne puis les pages ne sont pas rangé c'est le gros bordel :s

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.