Les Facebook Creative Labs lancent Rooms pour iOS, mais pas en France

Create a rooom is the new get a room
Internet 3 min
Les Facebook Creative Labs lancent Rooms pour iOS, mais pas en France

Après Paper, Slingshot ou encore Mentions, les fameux Creative Labs de Facebook frappent une nouvelle fois avec une application défrichant un nouvel usage pour le réseau social : Rooms. Le but ? Permettre aux utilisateurs de créer des espaces où partager du contenu sous différentes formes, à plusieurs et sous pseudonyme. Un peu comme avec les groupes, mais de manière plus visuelle et adaptée au mobile.

Le plus gros risque pour des sociétés comme les géants du web, c'est de ne pas chercher à se réinventer, et à prévoir le « coup d'après ». Agir ainsi, c'est prendre le risque de devoir copier la concurrence pour rattraper le retard pris sur les usages des internautes, qui peuvent alors délaisser votre service, remplacé par un nouvel acteur. L'histoire des services et outils du numérique sont remplis de tels cas, d'ICQ à Caramail en passant par MSN ou même des Nero et autres ACDSee qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, dépassés par des révolutions qu'ils n'avaient pas anticipées.

 

Pour éviter pareille déconvenue, Facebook compte sur ses Creative Labs, qui ont pour but d'imaginer des applications permettant de tester des idées ou des usages hors du client officiel. Ces tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès, au contraire même. Facebook est à l'origine de plusieurs concepts innovants ou non qui n'ont pas fonctionné. On se souvient ainsi de Home, dont on n'entend désormais plus parler, de l'application Poke, de Paper qui voulait réinventer notre rapport à l'actualité ou même de Slingshot qui avait pour ambition de rendre minable un service ultra-populaire tel que Snapchat.

 

Pour autant, la société n'arrête pas d'essayer de nouveaux concepts et aujourd'hui, elle dévoile Rooms. Ce service, qui a droit à son blog, son Tumbler, sa page Facebook et ses comptes Twitter ou Instagram cherche à repenser la façon dont les gens communiquent en groupe, notamment dans un environnement mobile. Ainsi, elle vous propose de créer des Rooms auxquelles vous pouvez donner des petits noms, fixer une couleur ou même un fond d'écran, avant d'y inviter des amis afin de partager des images, des vidéos ou du texte autour d'un même sujet.

 

Facebook Rooms

 

Les possibilités de personnalisation se veulent nombreuses, l'usage ludique et, bien entendu, il est possible d'aimer ou de commenter chaque publication, le tout se faisant sous pseudonyme, sans rattacher votre compte à un profil Facebook. « Vous pouvez célébrer des aspects de votre personnalité que vous ne voulez pas montrer à vos amis. C'est pour cela que dans Rooms vous pouvez être Wonder Woman [...] Vous pouvez même créer différentes identités pour différents contextes ». Tout cela n'est pas sans rappeler Tumblr, même si le fonctionnement de celui-ci s'apparente plus à celui des blogs au départ.

 

Pour le moment, l'équipe dit vouloir tester ses idées et ses évolutions avec un petit groupe d'utilisateurs, et Rooms n'est donc disponible que sur iOS dans certains pays anglophones. La France ne fait pas partie de cette première phase de test. Mais cela pourrait être le cas dans les semaines à venir, il sera alors intéressant de voir comment l'outil aura évolué et s'il a gagné en maturité, ou s'il finira un peu aux oubliettes comme les autres tentatives récentes de Facebook qui peine à donner du sens à ses initiatives et à en tirer parti pour son réseau social de manière plus générale.

 

Quoi qu'il en soit, en attendant, vous pouvez toujours aller échanger avec les autres membres de Next INpact via nos forums.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !