Xavier Niel était ce matin l’invité d'Europe 1. L'occasion pour le patron d'Iliad (Free) de revenir sur de nombreux sujets d'actualité comme l'étude de la qualité des services 3G/4G de l'UFC-Que Choisir, l'offre Bbox à moins de 20 € et le rachat avorté de T-Mobile US.
Hier, la première pierre de l'incubateur de start-up de la Halle Freyssinet était posée (voir cette vidéo de présentation). Bien évidemment, Xavier Niel, qui est à l'origine de cette initiative dans laquelle il a mis 200 millions de sa poche était présent, tout comme François Hollande et Anne Hidalgo (maire de Paris). Selon le patron d'Iliad, l'idée est de faciliter le projet de jeunes entrepreneurs qui ont envie de monter une entreprise. Suite à l'ouverture de ce chantier, le dirigeant d'Iliad était ce matin l'invité d'Europe 1 pour évoquer ce sujet, mais les discussions ont très rapidement évolué vers Iliad et Free.
Retour sur l'étude de l'UFC-Que Choisir
Premier point abordé : l'étude de la qualité des services mobiles publiée par l'UFC-Que Choisir au début de la semaine. Xavier Niel en profite pour souligner que, sur la 4G, cette dernière met Free « en troisième position sur quatre, ce qui est pas mal pour un acteur qui a deux ans ». En effet, Orange et Bouygues sont sur les deux premières marches du podium, tandis que SFR est bon dernier, notamment à cause de ses très mauvais résultats sur Aix-en-Provence. Contacté par nos soins, Nicolas Chatin (directeur de l'information chez SFR) nous expliquait alors que cette contre-performance était due à la finalisation de la mise en place du réseau 4G dans cette ville, ainsi qu'à la rénovation qui a lieu dans d'autres communes en France.
Le dirigeant en profite pour annoncer que « d'autres études nous mettent en première position sur la 4G », mais sans préciser lesquelles. Néanmoins, si l'on en croit nos confrères d'Univers Freebox qui se basent sur une étude de 4G Mark, c'était le cas pour certains critères au mois d'avril. C'est d'ailleurs tout le souci de citer « des études », mais sans plus de précision : il est impossible de vérifier le protocole et les points analysés afin d'établir éventuellement des comparaisons. On rappellera que l'ARCEP s'est également penché sur la question de la qualité de service en 4G, mais sans détailler les scores de chaque opérateur pour l'instant.
L'itinérance encore pointée du doigt
Concernant la 3G, Xavier Niel annonce encore une fois que Free Mobile couvrira bien 75 % de la population, comme lui impose d'ailleurs l'ARCEP pour le 12 janvier 2015 au plus tard. Concernant la qualité de service, il fait la distinction entre son réseau propre et le contrat d'itinérance avec Orange. Dans le premier cas, Xavier Niel indique qu'il se placerait en deuxième ou troisième position, tandis que dans le second il reconnait que « nous avons des mauvais résultats ».
Comme depuis deux ans, aucun détail n'a par contre filtré concernant l'origine ou les causes de ces problèmes, un point qui agace d'ailleurs particulièrement l'UFC-Que Choisir, mais aussi certains clients qui n'ont donc pas toujours la même qualité de service suivant le réseau sur lequel ils se trouvent.
Comme le souligne l'UFC dans son étude, il faudra voir comment le propre réseau mobile de Free sera capable de tenir la charge au fur et à mesure que la couverture augmentera, et donc que l'itinérance diminuera. Que se passera-t-il lorsque ce contrat prendra fin ? Impossible à dire pour le moment.
Une Bbox à moins de 20 euros, mais « disponible sur 5, 10 % du territoire »
Il a ensuite été question du fixe et notamment de l'offre Bbox à partir de 19,99 euros par mois... à condition d'être relié à un DSLAM dégroupé par Bouygues Telecom, dans le cas contraire il vous en coûtera 8 euros de plus par mois. Xavier Niel s'engouffre d'ailleurs sur ce point en indiquant que « l'offre de Bouygues est disponible sur 5, 10 % du territoire. À personne ».
Mais, comme nous l'avions indiqué dans notre bilan sur 10 ans de recrutements, cela n'empêche pas Bouygues Telecom d'être le premier recruteur depuis le début de l'année avec 200 000 clients sur les deux premiers trimestres.
Retour sur les offres de rachats de Bouygues Telecom, T-Mobile US et LCI
Xavier Niel en profite au passage pour régler ses comptes avec le patron T-Mobile US qui l'avait directement attaqué il y a quelques semaines. Le dirigeant d'Iliad en profite ainsi pour annoncer que « l'ensemble des points » évoqués par John Legere sont faux.
De plus, concernant l'échec de cette vente, le patron de Free a sa propre théorie : « Deutsche Telekom s'est peut-être dit nous voyant arriver que si on était prêt à l'acheter c'était peut-être une bonne affaire et ils ont souhaité ne plus le vendre ».
Toujours du côté des rachats, le cas de Bouygues Telecom est vite expédié par Xavier Niel qui indique avec un simple « non » que ce sujet n'est plus d'actualité. Du côté de LCI, l'homme d'affaires n'a pas donné de chiffres précis concernant une éventuelle offre, car, selon ses dires, il « ne connait pas les chiffres de ce média et vous ne pouvez pas racheter un média sans avoir les chiffres, parce que les portes ne vous sont pas ouvertes ». Il confirme néanmoins qu'il « souhaite reprendre et sauver ce média ». La suite au prochain épisode donc.