NVIDIA a diffusé hier soir la nouvelle version de ses pilotes graphique, estampillée 344.48 et certifiée WHQL. Au passage, la marque inaugure une nouvelle appellation marketing : « Game Ready Drivers ». L'occasion pour elle d'activer de nouvelles fonctionnalités et d'améliorer le support de certains titres.
Un pilote unifié qui veut appuyer l'attention portée aux joueurs
Depuis la sortie des GeForce GTX 900 et 900M, NVIDIA ne proposait qu'un pilote spécifique à ces cartes. Avec l'arrivée des 344.48 WQHL, ce n'est plus le cas puisqu'ils gèrent tous les produits de la marque de la génération 400 (Fermi) aux modèles les plus récents.
Mais ce n'est pas tout, puisque l'on a droit à une nouvelle appellation marketing : « Game Ready Drivers ». La marque veut en effet appuyer le fait qu'elle propose de manière continue des innovations pour les joueurs et des améliorations pour des titres comme Civilization : Beyond Earth, qui bénéficie pourtant du soutien d'AMD, notamment pour l'intégration de Mantle. Le titre dispose en effet d'un profil HBAO+ au sein de ces pilotes, mais cela ne va pas au-delà. Il sera intéressant de voir ce qu'il en est côté performances.
DSR généralisé à toutes les cartes, mais pas utile pour tout le monde
Pour le reste, outre ce petit coup de peinture niveau communication, on a droit à la généralisation du DSR (Dynamic Super Resolution) qui permet de calculer une image dans une définition supérieure à celle affichée puis de la réduire à l'écran pour bénéficier d'une sorte d'anti-aliasing généralisé (voir nos explications) afin d'améliorer le rendu sur des titres qui ne sont pas forcément très gourmands au départ (oui, parce que calculer le rendu de Crysis 3 en 4K pour afficher sur du 1080p, cela peut faire mal). Désormais, toutes les GeForce GTX de la génération 400 à 900 pourront en tirer parti.
Attention tout de même, cela ne fonctionnera pas au mieux pour tous les titres et toutes les définitions. C'est aussi sans doute pour cela que NVIDIA le propose au sein de GeForce Experience en complément de l'option présente dans ses pilotes. Il pourra ainsi être activé de manière automatique lorsque cela est possible et jugé utile. L'équipe du caméléon précise d'ailleurs que pour les titres où l'interface s'afficherait mal, il est parfois possible de modifier son rendu via une mise à l'échelle dans les paramètres du jeu, comme au sein des paramètres avancés de World of Warcraft.
Une série de nouveaux profils, G-Sync et Oculus Rift s'entendent mieux
Bien entendu, de nouveaux profils SLI sont aussi de la partie pour Elite Dangerous, Escape Dead Island, Lichdom: Battlemage, Lords of the Fallen, MechWarrior Online (DirectX 11), Monster Hunter Online Benchmark, Ryse: Son of Rome, Sleeping Dogs: Definitive Edition et The Vanishing of Ethan Carter. De plus, les systèmes exploitant un écran G-Sync pourront désormais cohabiter sans problème avec les pilotes Oculus Rift.
Pour les détails et le téléchargement, cela se passera par ici.