Quelques jours après la sortie du baromètre du SNJV sur le jeu vidéo en France, c'est désormais au tour du SELL de dresser le portrait du marché vidéoludique national dans la troisième édition de « L'essentiel du Jeu Vidéo ». Cette fois-ci, le syndicat s'est intéressé aux motivations ayant poussé les joueurs à changer de consoles.
Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, ou SELL, vient de publier son troisième volet de « L'essentiel du Jeu Vidéo », un document qui récapitule régulièrement les principaux chiffres du marché français du jeu vidéo. Après s'être penché sur les modes de consommation des jeux en France, le syndicat s'est tourné vers les consoles de nouvelle génération, mais aussi sur les habitudes de consommation des joueuses.
Les graphismes, principal argument des nouvelles consoles
En juin dernier, le SELL avait expliqué que les ventes de consoles étaient reparties fortement à la hausse avec le lancement de la PlayStation 4 et de la Xbox One, avec 67 % en valeur entre janvier-mai 2013 et la même période en 2014 sur sept marchés européens, pour un total flirtant avec le milliard d'euros. Après avoir constaté cette hausse, le syndicat a cherché à connaitre ce qui pousse les acheteurs à opter pour les consoles de 8e génération (PS4, Wii U, Xbox One...).
Sans surprise, pour les trois quarts des joueurs, ce sont les graphismes qui ont motivé leur achat d'une nouvelle machine. Un tiers seulement s'intéresse aux nouvelles options sociales et de partage, ainsi qu'aux fonctions multimédias (DLNA, lecture de Blu-ray, lecture de MP3 depuis une clé USB etc...). Concernant les fonctions multijoueur, elles n'ont motivé que 43 % des acheteurs, mais les trois quarts d'entre eux ont tout de même connecté leur console à Internet.
Le public féminin n'est pas si différent du public masculin
Contrairement aux idées reçues, le profil des joueurs et des joueuses n'est pas radicalement différent. L'exemple le plus flagrant est visible en étudiant les plateformes de prédilection des uns et des autres. Chez les femmes comme chez les hommes, la plateforme la plus souvent citée reste le PC, avec environ deux tiers des réponses.
Le reste du podium est également identique dans les deux cas, avec les consoles de salon en deuxième place, suivies des smartphones. La seule différence notable concerne la proportion de personnes jouant sur smartphones et consoles portables, significativement plus élevée chez les femmes, mais cela n'a aucune influence sur la place de chaque plateforme dans le classement.
Les différences sont par contre un peu plus importantes si l'on se penche sur le type de jeux auxquels s'intéressent les gens. Si un tiers des hommes aiment les jeux de course automobile, ce genre ne séduit que 13 % des femmes. Elles sont par contre 49 % à apprécier les jeux de plateforme, contre seulement 32 % d'hommes. Il est à noter que certains genres de jeux intéressent tout autant les deux sexes, comme les jeux de rôle.