Le changement planait depuis des mois, et l’annonce est désormais officielle : la marque Nokia va disparaître au profit de Microsoft. Un mouvement qui était déjà amorcé depuis un certain temps et qui touchera donc tous les prochains smartphones.
Lors du rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft, il était prévu que la firme de Redmond puisse continuer à utiliser le nom finlandais jusqu’à la fin de 2015. Visiblement, Microsoft ne souhaitait pas attendre autant de temps et le mélange des noms pouvait être source de confusion. C’est le compte Facebook de Nokia France qui a finalement confirmé ce qui planait depuis un moment : il n’y aura plus que des Microsoft Lumia.
En clair, le Lumia 830 est probablement le dernier téléphone lancé qui affiche la marque « Nokia » sur son dos. Tous les prochains modèles devraient être estampillés « Microsoft », mais cela changera-t-il quelque chose ? Cela reste à voir, car même si la firme s’est livrée ces derniers mois à des coupes franches dans ses effectifs (pour un total de 18 000 personnes), le personnel travaillant sur ces smartphones est bien le même qui le faisait chez Nokia.
Microsoft va donc pouvoir vendre ses téléphones en nom propre et la société a sans doute de nombreux projets dans ce domaine. Une chose cependant reste à vérifier : la marque « Lumia » est-elle suffisamment forte pour que les futurs modèles se vendent autant que sous l’égide de Nokia ? Sur l’annonce Facebook, les commentaires sont en effet particulièrement négatifs, beaucoup déclarant n’avoir acheté un Lumia que pour continuer à profiter de la qualité de Nokia. À Microsoft donc de continuer à véhiculer ce sentiment de solidité et de longévité.
Notez que la firme veut évidemment simplifier son offre en supprimant des noms qui risquent surtout de troubler les clients. Le retrait de Nokia n’est qu’une première étape puisque, comme nous l’avons déjà vu, la mention « Windows Phone » finira par n’être plus que « Windows ». Quoi qu'il en soit, Microsoft devrait donner des détails supplémentaires dans les prochains jours.