HERE Maps disponible pour Android, mais seulement sous forme d’APK

Pas Google Play Store pour l'instant
Mobilité 2 min
HERE Maps disponible pour Android, mais seulement sous forme d’APK

Nokia vient d’annoncer la disponibilité de sa solution de cartographie et de guidage GPS HERE Maps pour l’ensemble des smartphones Android compatibles. Mais l’application n'est pas encore disponible sur Google Play Store et il faudra donc récupérer le fichier APK depuis le site officiel et l'installer séparément, ce qui n'est pas sans conséquence.

L’exclusivité avec Samsung n’aura finalement pas duré bien longtemps. À peine deux semaines après avoir annoncé la disponibilité de HERE Maps pour les smartphones Galaxy (équipés d’au moins Android 4.1), voilà que Nokia ouvre les vannes pour l’ensemble des smartphones Android. Seule condition réelle, comme pour les modèles Samsung : disposer d’Android 4.1. Nokia indique élégamment que posséder au moins 1 Go de mémoire vive ne pourra que fluidifier l’utilisation de son application. Un écran de taille comprise entre 4 et 6 pouces est en outre recommandé.

 

Malheureusement, HERE Maps n’est pas encore présent sur la boutique Google Play et il faut donc se contenter d’un fichier APK à récupérer sur le site officiel de Nokia. De là, il faudra récupérer le fichier sur votre smartphone et le lancer afin de l'installer. Dommage que Nokia ne propose que cette solution lourde, d’autant qu’il faudra souvent modifier les paramètres de sécurité d’Android en autorisant l'installation des « sources inconnues ».

 

Ce n'est d'ailleurs pas sans conséquence puisque le système de Google précise alors que « votre téléphone et vos données sont plus vulnérables face aux attaques d'applications provenant de sources inconnues ». Google se dégage ensuite de toute responsabilité en cas de problème avec ce genre d'application. À utiliser en connaissance de cause donc, et on ne peut que recommander de décocher cette option une fois l'installation réalisée. On regrette évidemment qu'une société comme Nokia use de ce genre d'artifice afin de diffuser son application.

 

Quoi qu'il en soit, les fonctionnalités de cette mouture sont les mêmes que celles présentées il y a deux semaines : destinations favorites, classement par thèmes, compte permettant de synchroniser ces informations, téléchargement des cartes pour une utilisation hors ligne, autocomplétion des recherches et ainsi de suite.

 

Notez que tant que HERE Maps ne sera pas présent dans Google Play, l’application ne pourra être mise à jour de manière automatique. Nokia invite donc les utilisateurs à suivre pour l’instant son compte Twitter. Pour l’instant, le Finlandais ne fournit aucune date de disponibilité pour la boutique de Google, et il s’agit peut-être là d’une conséquence de l’accord passé avec Samsung.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !