GV-N970IXOC-4GD chez Gigabyte : quand une GeForce GTX 970 se limite à 17 cm de long

Mini PC, maxi possibilités
Tech 3 min
GV-N970IXOC-4GD chez Gigabyte : quand une GeForce GTX 970 se limite à 17 cm de long

Avec l'arrivée du GM204 chez NVIDIA, on pouvait commencer à s'attendre à voir des cartes compactes débarquer, comme sur la génération précédente. Gigabyte aura été le premier à se démarquer avec sa GV-N970IXOC-4GD, une GeForce GTX 970 de seulement 17 cm de long.

Depuis quelques temps, les constructeurs de cartes graphiques se mettent à proposer des cartes qui exploitent des GPU haut de gamme, mais qui se contentent d'un PCB de taille limitée. L'intérêt ? Permettre une utilisation dans des boîtiers compacts, qui n'offrent pas la longueur nécessaire pour accueillir une GeForce GTX 970 ou une Radeon R9 290 de référence.

Les cartes graphiques haut de gamme de taille réduite : une tendance qui dure

C'est surtout NVIDIA qui avait été concerné jusqu'à maintenant. On se souvient en effet du PCB ultra-court utilisé dans les modèles de référence des GeForce GTX 670 puis des GTX 760. Cela avait d'ailleurs été relativement bien exploité par ASUS avec sa gamme DirectCU Mini, puis par MSI avec sa GTX 760 Gaming ITX. Du côté de chez AMD, on a aussi quelques rares initiatives du genre, notamment avec la R9 285 ITX Compact de Sapphire par exemple.

 

Mais avec l'arrivée du GM204, ce format est de retour sur la gamme GTX x70 chez NVIDIA. Pour preuve, l'arrivée prochaine de la N970IXOC-4GD de Gigabyte, repérée par nos confrères de Tom's Hardware. Comme sa référence l'indique, ce modèle est overclocké mais seulement à1076 / 1216 MHz pour le GPU, contre 1051 / 1178 MHz pour un modèle de référence. Il faudra par contre un connecteur PCIe à huit broches pour alimenter l'ensemble. Son PCB occupera quant à lui seulement la longueur d'une carte Mini ITX, soit 17 cm.

Un ventirad simple mais qui semble bien conçu, une connectique fournie

Le ventirad est assez simple, avec un seul ventilateur et un large dissipateur équipé de trois caloducs (deux de 8 mm et un de 5 mm). Il occupera par contre deux emplacements au sein de la machine. Pour rappel, une telle carte est donnée pour un TDP de 145 watts à ses fréquences de référence, ce qui explique aussi sans doute la possibilité d'exploiter un tel format. La marque indique d'ailleurs que sa solution est plus efficace que celle de référence, mais comme les GTX 970 ne sont proposées que via des designs maison, il faudra surtout la comparer à la concurrence sur ce point.

 

On appréciera également la présence d'une connectique fournie au niveau des sorties vidéo, allant même au-delà de ce que NVIDIA préconise : deux DVI-DL, un HDMI 2.0 et trois DP 1.2. Le tarif annoncé est de 329,99 $, reste à voir ce qu'il en sera quand la carte arrivera chez nous.

 

Mais l'émergence de ce modèle ne pourrait bien être qu'un début, et l'on s'attend à ce que la concurrence réponde avec des modèles similaires, ou avec des cartes exploitant un ventirad qui ne nécessite qu'un emplacement par exemple. On avait d'ailleurs déjà vu un semblant de bataille au niveau de produits semi-passifs exploitant là encore le GM204 comme la Strix d'ASUS (voir notre analyse). L'arrivée prochaine de potentielles GTX 960 devrait d'ailleurs accélérer la tendance.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !