Blizzard a publié hier soir un billet sur Battle.net au sujet de l'avancement des travaux sur les versions pour mobiles d'Hearthstone. Les utilisateurs de tablettes sous Android n'ont plus que quelques semaines à patienter. A contrario, les amateurs de smartphones vont devoir attendre encore quelques mois.
Blizzard promet depuis de longs mois que Hearthstone, son jeu de cartes à collectionner, aura le droit à des portages sur smartphones et tablettes sous Android et iOS. Pour l'heure, seuls les propriétaires d'iPad ont la chance de profiter du titre sur leurs ardoises, les autres étant jusqu'ici quasi sans nouvelles de l'avancement des travaux.
L'éditeur vient de rectifier cela, à un peu plus de deux semaines du coup d'envoi de la Blizzcon 2014, en publiant sur Battle.net, un billet afin de faire le point sur le développement des versions pour mobiles d'Hearthstone. Globalement, il y a une bonne, et une mauvaise nouvelle.
La bonne étant que la version pour tablettes sous Android est presque prête, et débarquera « avant la fin de l'année ». L'attente ne devrait donc plus être très longue, puisqu'il ne reste plus à Blizzard que « quelques cristaux de mana à polir et des poulets furieux à chasser ». La mauvaise concerne les moutures pour smartphones du jeu. Que ce soit du côté d'Android ou d'iOS, le constat est le même : le titre n'est pas encore prêt.
L'éditeur explique disposer d'« une version interne qui fonctionne », mais que celle-ci ne sera vraisemblablement pas finalisée avant le début de l'année prochaine. Le gros du problème se trouverait du côté de l'interface. Blizzard ne souhaite pas simplement porter la version pour tablettes car cela n'offrirait pas une expérience de jeu optimale. Si sur un smartphone disposant d'une diagonale d'écran de 5 ou 6 pouces, l'interface utilisée sur tablette peut éventuellement convenir, il faut garder à l'esprit que certains terminaux disposent de dalles plus petites, comme les iPhone 4 et 5. Dans pareil cas, une refonte de l'interface n'a effectivement rien de superflu.
La patience reste donc de mise, et nous devrions probablement en apprendre davantage lors de la Blizzcon, qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochains, à Anaheim en Californie. Blizzard pourrait d'ailleurs y présenter un nouveau jeu, une théorie principalement soutenue par le fait que contrairement à toutes les années précédentes, l'emploi du temps de cette édition prévoit un trou de 2 heures sur la scène principale, juste après la cérémonie d'ouverture, ce qui n'est jamais arrivé auparavant. Si ce n'est pas le cas, les personnes présentes sur place pourront se consoler avec le concert de Metallica prévu en cloture de l'évènement.