Pour cette première semaine de vacances, les enfants ne sont évidemment pas oubliés avec un film qui devrait leur plaire : Le Grimoire d'Arkandias. Pour les plus grands, il est question de la Seconde Guerre mondiale, de « grands reporters » et d'une nouvelle comédie signée Woody Allen. Les films tirés d'une histoire vraie ont aussi leur place, notamment avec Invincible sur le coureur Louis Zamperini.
Fury : Brad Pitt se transformera-t-il en Sherminator ?
Après Sabotage et Fast and Furious (comme scénariste), le dernier film de David Ayer sortira demain dans les salles de cinéma : Fury. C'est l'histoire d'un groupe de cinq hommes emmenés par le sergent Wardaddy dans une mission périlleuse à bord d'un tank Sherman M4.
Notez que ce film s'inspire d'une histoire vraie qui s'est déroulée à la fin de Seconde Guerre mondiale. On y retrouve une belle brochette d'acteur notamment avec Brad Pitt dans le rôle principal. Le film obtient une bonne moyenne de 8,3 sur 10 sur IMDb, bien que le metascore ne soit que de 64 sur 100.
Le Grimoire d'Arkandias : encore une histoire d'invisibilité
Si vous préférez les histoires fantastiques, alors Le Grimoire d'Arkandias vous tend les bras. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un film tiré du roman éponyme. L'histoire s'intéresse donc à un jeune garçon et à sa bague d'invisibilité, bien plus efficace et discrète que la Rochester Cloak.
Côté acteurs, on retrouve Christian Clavier en tête d'affiche, accompagné par Isabelle Nanty, Anémone et Armelle Leśniak. Alexandre Castagnetti et Julien Simonet sont tous les deux coréalisateurs de ce film qui tombe à pic pour le début des vacances scolaires et les fans de Harry Potter.
Non, ce n'est pas Jacquouille la fripouille
On a marché sur Bangkok : que s'est-il réellement passé durant l'alunissage d'Apollo 11 ?
Autre comédie Française, On a marché sur Bangkok sortira également demain au cinéma. Il s'agit du dernier film d'Olivier Baroux (après Mais qui a retué Pamela Rose ?), que l'on a découvert lorsqu'il faisait un duo avec Kad Merad. Ce dernier est d'ailleurs aussi à l'affiche du film, aux côtés d'Alice Taglioni.
Si le premier personnage, Serge Renart, est plutôt routinier et assez peu enclin à l'aventure, la seconde incarne une fille, Natacha Bison, qui n'a pas froid aux yeux et qui pourrait bien être une Marion Ravenwood des temps modernes. Reste maintenant à voir ce que donnera ce mélange.
Un nouveau film de Woody Allen : Magic in the Moonlight
Les amateurs de Woody Allen pourront se ruer dans les salles obscures afin de profiter de Magic in the Moonlight, une comédie qui mêle intrigue et amour, comme sait si bien le faire ce réalisateur aux quatre Oscars. Notez qu'une bonne partie de l'histoire se déroule dans le sud de la France.
Cette comédie romantique obtient une moyenne de 6,9 sur 10 chez IMDB, pour un metascore de 54 sur 100. Mais, comme souvent avec Woody Allen, il y a les inconditionnels, ceux qui n'aiment pas du tout et les autres qui se laissent parfois tenter/séduire.
Le Juge : la loi, c'est moi... mais pas que
Terminons enfin avec un film policier : Le Juge. Comme son nom l'indique, il sera question de justice avec un avocat qui va devoir défendre son père, procureur d'une petite ville, accusé de meurtre. Le premier est incarné par Robert Downey Jr qui délaisse donc son costume de super héros, tandis que le second prend les traits de Robert Duvall. Le film obtient une moyenne de 7,8 sur 10 chez IMDb pour un metascore de 48 sur 100.
La guerre, vous la préférez dans un monde enchanté ou sur fond d'histoire vraie ?
Du côté des vidéos mises en ligne cette semaine, on retrouve Le Septième fils d'Universal Pictures France. L'histoire se déroule à « une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu'un…L’unique guerrier survivant d'un ordre mystique part en quête d'un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs ». Il sera alors question de terrasser une « reine maléfique » et d'une « armée d'assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels », tout un programme.
Toujours chez Universal Pictures, on a droit à une présentation d'Invincible, un film produit et réalisé par Angelina Jolie et tiré d'une histoire vraie : celle du coureur olympique Louis Zamperini décédé cette année. La bande-annonce donne le ton du film qui s'annonce poignant.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.