Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple clôture son année fiscale 2014 sur un nouveau record

Et les fêtes de fin d'année ne sont même pas encore là
Economie 3 min
Apple clôture son année fiscale 2014 sur un nouveau record
Crédits : Violetkaipa/iStock/Thinkstock

Apple a annoncé ses nouveaux résultats financiers et ceux-ci établissent un nouveau record. Le quatrième trimestre fiscal de l’année 2014 est celui de tous les superlatifs. Rien ne semble enrayer pour l’instant la vague Apple, même si l’iPad n’est clairement pas au mieux de sa forme.

Un chiffre d'affaires de 42,5 milliards de dollars

42,1 milliards de dollars : c’est l’imposant chiffre d’affaires d’Apple pour le quatrième trimestre fiscal 2014 qui se termine le 27 septembre.  Un chiffre meilleur que l’année dernière puisqu’il s’établissait alors à 37,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 %. Le bénéfice net, qui était d’ailleurs de 7,5 milliards de dollars, progresse à peu près dans les mêmes proportions, avec 8,5 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année fiscale, le chiffre d'affaires est désormais de 183 milliards de dollars pour un bénéfice de 39,51 milliards, contre respectivement 171 et 37,04 milliards l'année précédente.

 

Parmi les facteurs de réussite de la firme de Cupertino, il y a évidemment l’iPhone. Les nouveaux modèles ont joué un important rôle évidemment en s’écoulant à plus de dix millions d’exemplaires dès la première semaine, dont quatre millions de précommandes. Conséquence, le nombre total d’iPhone vendus pour ce quatrième trimestre est de 39,2 millions d’unités, une belle hausse vis-à-vis des 33,8 millions de l’année dernière. L’iPhone a en fait représenté plus de la moitié du chiffre d’affaires du trimestre, avec 23,68 milliards de dollars.

Les ventes d'iPad continuent de baisser 

Cependant, la situation de l’iPad est loin d’être aussi rose. Durant le quatrième trimestre 2013, il s’était écoulé 14,08 millions de tablettes, un chiffre qui affichait une tendance à la baisse puisque, dès le troisième trimestre 2014, le score était moins bon : 13,28 millions. Pour le trimestre qui se termine, il est encore moins important : 12,32 millions.

 

Tim Cook a beau affirmer que le marché de l’iPad est loin d’être saturé, il faut se rendre à l’évidence : non seulement tout le monde n’a pas besoin d’une tablette, mais l’objet lui-même ne se renouvelle pas aussi souvent qu’un smartphone. Pour Apple, une partie de l’explication pourrait venir de l’anticipation des nouveaux modèles, bloquant les ventes sur les précédents. Cela étant, les nouveaux venus ne sont qu’une légère évolution des anciens, en particulier l’iPad mini 3 dont le seul changement est l’arrivée du capteur Touch ID.

Grosse accélération des ventes de Mac, mais l'iPod s'efface 

Cependant, la mauvaise nouvelle de l’iPad est largement compensée par le très bon résultat obtenu par les Mac. Les ordinateurs d’Apple se sont en effet écoulés à 5,52 millions d’unités, soit 25 % de mieux que le trimestre précédent et 21 % de mieux que l’année dernière. Difficile d’expliquer exactement pourquoi les ventes sont à ce point supérieures durant ce trimestre, mais il semble dans tous les cas que la gamme actuelle ait davantage convaincu les acheteurs avant la rentrée que celle de l’année dernière.

 

On peut se demander par contre ce qui restera bientôt des iPod tant leurs ventes fondent comme neige au soleil. Avec seulement 2,64 millions d’unités écoulées, les chiffres sont en recul de 10 % par rapport au trimestre précédent, mais surtout de 24 % vis-à-vis de l’année dernière. Le succès de l’iPhone est sans aucun doute responsable d’une bonne partie de cette érosion. Sachez par ailleurs que l’année 2014 a été un grand cru pour iTunes puisque la plateforme a généré 18 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 

Et les perspectives pour le premier trimestre 2015 sont très bonnes : entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une marge comprise entre 37,5 et 38,5 %. Aucun mystère dans ces annonces optimistes puisque le dernier trimestre fiscal 2014 embraye directement sur la période des fêtes de fin d’année.

 

La bourse ne s’y est en tout cas pas trompée puisque l’action d’Apple a gagné 2,5 % environ depuis hier et se trouve actuellement aux alentours de 102 dollars.

52 commentaires
Avatar de M_Michu INpactien
Avatar de M_MichuM_Michu- 21/10/14 à 14:22:13

J'avais prédit que les ventes d'iPhone allaient battre des records..et on me rétorque que ça allait être un flop car "des geeks se seraient moquer de l'appareil sur Twitter" en le comparant notamment avec la fiche technique d'un Nexus :D

Édité par Mme_Michu le 21/10/2014 à 14:22
Avatar de M_Michu INpactien
Avatar de M_MichuM_Michu- 21/10/14 à 14:34:11

Parmi les facteurs de réussite de la firme de Cupertino, il y a
évidemment l’iPhone. Les nouveaux modèles ont joué un important rôle
évidemment en s’écoulant à plus de dix millions d’exemplaires dès la
première semaine, dont quatre millions de précommandes. Conséquence, le
nombre total d’iPhone vendus pour ce quatrième trimestre est de 39,2
millions d’unités, une belle hausse vis-à-vis des 33,8 millions de
l’année dernière

Il y aurait également 20 millions de pré-commandes en Chine pour les iPhones 6 et 6 plus
Si c'est confirmé on est également parti pour un record pour le trimestre à venir

Avatar de tic tac INpactien
Avatar de tic tactic tac- 21/10/14 à 14:35:50

Les geeks n' achètent pas d' iPhone.
Ce sera quand Madame Michou comparera que les ventes d' iPhone feront un flop.

HS: la version mobile de NXI me semble toujours bloquée aux commentaires :/

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 21/10/14 à 14:36:55

Vous avez les chiffres de ce que paie Apple en impôts par rapport à son chiffre d'affaire (sur les 10 dernières années par exemple)?
Histoire de voir si Apple pètera encore un record d'évasion optimisation fiscale cette année aussi?

Édité par maestro321 le 21/10/2014 à 14:37
Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 21/10/14 à 14:38:24

les champions incontestés en la matière.

Avatar de Masterbuck INpactien
Avatar de MasterbuckMasterbuck- 21/10/14 à 14:39:26

Les geeks qui voient des avantages aux iPhones achètent des iPhones. Ceux qui ne leur en voient pas achètent autre chose

Quand on a suffisamment de mauvaise expérience avec la concurrence, on change, dans un sens comme dans l'autre 

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 21/10/14 à 14:39:53

maestro321 a écrit :

Vous avez les chiffres de ce que paie Apple en impôts par rapport à son chiffre d'affaire (sur les 10 dernières années par exemple)?
Histoire de voir si Apple pètera encore un record d'évasion optimisation fiscale cette année aussi?

ben l'Irlande a arrêté les avantages, ça augmentera ptet pas ceux perçus en France mais ça va dans la bonne direction
http://www.nextinpact.com/news/90428-fiscalite-dublin-mettra-fin-au-double-irlan...

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 21/10/14 à 14:42:04

jb18v a écrit :

ben l'Irlande a arrêté les avantages, ça augmentera ptet pas ceux perçus en France mais ça va dans la bonne direction
http://www.nextinpact.com/news/90428-fiscalite-dublin-mettra-fin-au-double-irlan...

Premiers commentaire de la news : :transpi:

romainsromain a écrit :

La parade a déjà été trouvé ( et par le parlement irlandais ) :

http://mobile.mediapart.fr/mobile/journal/international/141014/evasion-fiscale-l...

Pour résumer vos confrères de médiapart :

Sous la pression des USA d'une part pour les entreprises, et sous la pression de l'UE pour l'Irlande de l'autre, il a été convenu d'arrêter la pratique du double irlandais qui est sous les projecteurs ...

La solution ? Le gouvernement irlandais ayant bien suivi le dernier sommet mondial de l'OCDE sur la lutte contre les intaxables a décidé de promouvoir maintenant le principe de "Patent Box" ( utilisé par StarBucks par ex ) qui est un des seuls points ou les pays de l'OCDE n'ont pas réussis à s'entendre ....

Bref le capitalisme dans toute sa splendeur ... et pour ceux qui veulent mieux le comprendre allez regarder l'excellente série sur le "capitalisme" qui est passée hier soir sur arté !

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 21/10/14 à 14:44:04

maestro321 a écrit :

Premiers commentaire de la news : :transpi:

ah. fail :dd:

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 21/10/14 à 14:44:11

Ils perdent iPad et iPod... et il n'y a toujours rien dans les tuyaux pour compenser. Et aucune innovation importante depuis au moins la mort de Jobs...

Ils ont du cash à la tonne pour voir venir, mais si un jour l'icone iPhone perd subitement de son aura, redorer la marque Apple sera difficile sans "révolution".

Ceci étant dit, perso je m'en bats un peu... ça innove au Canada; tout va bien :p

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6
  • Introduction
  • Un chiffre d'affaires de 42,5 milliards de dollars
  • Les ventes d'iPad continuent de baisser 
  • Grosse accélération des ventes de Mac, mais l'iPod s'efface 
S'abonner à partir de 3,75 €