Après dix ans chez Ubisoft, Jade Raymond, connue pour avoir été la productrice exécutive des deux premiers volets de la saga Assassin's Creed, vient de quitter l'éditeur français afin de « poursuivre de nouvelles opportunités de carrière »
Chez chacun des grands éditeurs, on retrouve toujours une figure emblématique qui a marqué l'industrie vidéoludique à sa façon. Chez Ubisoft, plusieurs noms pourraient ainsi être cités, comme celui de Patrice Désilets, le créateur de la franchise Assassin's Creed, mais aussi celui de Jade Raymond, qui a activement participé au succès de cette série.
Cette dernière vient justement de quitter l'éditeur français, qui a annoncé la nouvelle par le biais d'un communiqué de presse. La principale intéressée y déclare qu'elle se retire de son poste de directrice générale du studio Ubisoft Toronto, (qu'elle a fondé en 2009) afin de « poursuivre d’autres ambitions et de nouvelles opportunités ». Elle ne donne par contre pas plus de détails pour le moment sur la nouvelle direction qu'elle compte donner à sa carrière.
En l'espace de 10 ans passés chez Ubisoft, Jade Raymond a marqué plusieurs projets importants de son empreinte. Elle fut ainsi productrice sur le premier Assassin's Creed, puis occupera le poste de productrice exécutive sur Assassin's Creed II, Watch_Dogs (de 2008 à 2009) et Splinter Cell Blacklist. Ce dernier n'ayant pas atteint les objectifs que l'éditeur s'était fixé, avec seulement 2 millions d'exemplaires vendus, il pourrait avoir joué un rôle dans son départ, mais il est encore trop tôt pour en être certain.
Quoi qu'il en soit, le studio de Toronto est laissé entre de bonnes mains, puisque c'est un vétéran des franchises Splinter Cell et Rainbow Six qui reprend les commandes : Alexandre Parizeau. Ce dernier faisait d'ailleurs partie des membres fondateurs du studio, ce qui en faisait un candidat logique à la succession de Jade Raymond. Les équipes d'Ubisoft Toronto peuvent maintenant se concentrer sur leurs « projets non annoncés », et il nous tarde de voir ce qu'ils nous réservent.