Spotify vient de lancer une nouvelle offre qui était particulièrement réclamée : la possibilité de souscrire un abonnement qui sera ensuite partagé avec d’autres membres de la famille. Si le prix dépend du nombre de personnes que l’on souhaite prendre en compte, la réduction tarifaire est bien présente.
Spotify, comme tous ses concurrents, propose plusieurs formules, dont une gratuite, financée par la publicité. On peut également souscrire un abonnement Premium à 9,99 euros qui offre plusieurs avantages, notamment la suppression des publicités, l’utilisation des applications mobiles, ainsi que la possibilité de synchroniser les listes de lecture en mode hors ligne.
Au sein d’une famille, si tout le monde était intéressé par un abonnement Spotify, le choix était simple : chacun devait souscrire un abonnement. Mais la situation évoluera dans les prochaines semaines avec l’arrivée de « Spotify Family », qui permet d’acheter directement plusieurs abonnements à un tarif préférentiel.
Le premier abonnement démarrera à 14,99 euros pour deux personnes. L’abonné contrôlant le compte pourra ensuite ajouter jusqu’à trois personnes supplémentaires, chacune réclamant 5 euros de plus. En résumé :
- Deux personnes : 14,99 euros
- Trois personnes : 19,99 euros
- Quatre personnes : 24,99 euros
- Cinq personnes : 29,99 euros
Au final, l’économie monte jusqu’à 20 euros par mois. Notez que Spotify n’est pas le seul à pratiquer ce type d’abonnement familial puisque Rdio le propose déjà. Mais comme on peut le voir dans son annonce, le concurrent a des tarifs systématiquement plus élevés de 3 dollars/euros.
Précisons enfin que même si des parents décident de souscrire une telle formule pour eux-mêmes et leurs trois enfants, chaque participant aura sa propre collection de musique, ce qui inclut aussi bien les albums mis de côté que les listes de lecture. Il n’y aura donc pas de mélange des bibliothèques.
La mise en place de ces abonnements est attendue pour les prochaines semaines.