Dans trois semaines, Microsoft lancera Halo : The Master Chief Collection sur Xbox One, une compilation regroupant les quatre premiers volets de la saga Halo en version remastérisée pour la nouvelle console du géant américain. Si l'idée est intéressante, les acheteurs auront une surprise de taille au moment de lancer leur jeu pour la première fois.
Le 14 novembre prochain, Master Chief fera son retour. Il n'est pas question ici d'une énième émission télévisée parlant de cuisine, mais plutôt du héros de la saga Halo, dont les jeux se sont vendus au total à plus de 50 millions d'exemplaires. C'est en effet ce jour-là que Microsoft lancera sur Xbox One Halo : The Master Chief Collection, en Europe, un titre qui regroupe dans un seul disque Halo Combat Evolved Anniversaire, Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4
20 Go à pieds, ça (fair) use
Quand nous parlons d'un seul disque, cela n'est qu'en théorie. S'il n'y aura bien qu'une seule galette de jeu dans la boîte, le contenu proposé n'y tiendra pas entièrement. Dans un billet diffusé sur le site Xbox officiel, Dan Ayoub, le responsable du développement externe chez 343 Industries, le confirme : « Depuis le départ, notre philosophie fut de donner aux fans de Halo la meilleure expérience possible sans compromettre les qualités ou les fonctionnalités présentes dans cette compilation. Le résultat est que Halo : The Master Chief Collection va utiliser quasiment tout l'espace disponible sur un Blu-ray (45 Go) et nous allons déployer une mise à jour de contenu au lancement, d'environ 20 Go »
20 Go, la quantité de données à télécharger est très loin d'être négligeable, puisqu'il faudra un peu plus de 9 heures pour rapatrier ce « patch day-one » avec une connexion à 5 Mbps et un peu moins de 24 heures, si vous ne disposez que de 2 Mbps. Fort heureusement, il sera possible de profiter normalement des quatre jeux avant que l'ensemble de ce contenu soit téléchargé puisque tous les modes solo sont disponibles sur le disque et ne nécessiteront pas de mise à jour.
Intégrer deux disques ? Mission impossible
Certes, la disponibilité de plus en plus large des connexions à très haut débit fait qu'il n'est plus aussi compliqué qu'avant de récupérer autant de données, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Dans certaines zones, l'ADSL à 1 Mbps est encore une utopie, et aux États-Unis, ainsi que chez nos voisins européens, certains forfaits internet imposent encore un quota pour les données téléchargées, comme en Belgique par exemple.
Rien que pour cette quantité non négligeable de joueurs, il aurait été intéressant d'intégrer un deuxième disque avec les données nécessaires dans la boîte du jeu. Une solution que Frank O'Connor, le responsable du développement de la franchise Halo a évoqué sur les forums de NeoGAF. Selon lui, c'était quelque chose de faisable, mais « ce n'était tout simplement pas possible pour sortir ce produit cette année, dans la fenêtre prévue ». Vaut-il mieux alors attendre quelques semaines de plus pour ne pas passer des heures entières à attendre qu'une mise à jour se télécharge ? Nous vous laissons seuls juges.