C'est aujourd'hui que sort Borderlands : The Pre-Sequel !, le tout dernier titre du studio Gearbox Software. Quelques-uns de nos confrères ont rendu leur verdict au sujet de ce nouveau volet de la saga, nous avons donc regroupé tous leurs avis, rien que pour vous.
Le rythme des sorties vidéoludiques ne se ralentit pas en cette fin d'année. Alors que le grand rush de novembre approche à grands pas, nous avons déjà eu le droit à The Evil Within, Bayonetta 2, Driveclub, Super Smash Bros 3DS ou encore Forza Horizon 2. Aujourd'hui, c'est au tour de Borderlands : The Pre-Sequel ! de faire son entrée.
Il n'est normalement plus vraiment nécessaire de présenter la franchise Borderlands. Le deuxième volet s'est écoulé à environ 10 millions d'exemplaires, bien aidé par des promotions régulières et par un gameplay bien dosé, mêlant à la fois les mécaniques d'un RPG avec celles d'un FPS. Ajoutez à tout cela une ambiance très décalée et une direction artistique plutôt originale, et vous avez la recette du succès de cette franchise.
Ce nouvel opus vient prendre place sur Elpis, la lune de Pandora, la planète sur laquelle s'est déroulé Borderlands 2. Un choix qui permet au studio de se détacher un peu du scénario des volets précédents, mais surtout d'introduire de nouvelles mécaniques de jeu. Sur Elpis, comme sur la Lune, l'atmosphère n'est pas respirable, et la pesanteur plus faible. Par conséquent, il vous faudra gérer vos réserves d'oxygène, mais en contrepartie, vos sauts seront plus hauts. Soyez rassurés, vos adversaires doivent faire face aux mêmes contraintes, et n'apprécieront pas que vous fassiez feu sur leurs réserves d'air.
Le reste n'évolue par contre pas d'un pouce, le principe de base restant le même : on tire dans le tas et on ramasse le butin. Comme toujours, quatre personnages sont jouables... dont l'ultra pénible, mais néanmoins emblématique CL4P TRAP... qui a l'immense avantage de ne pas avoir besoin de respirer. Un avantage qui est contrebalancé par sa capacité spéciale qui est totalement aléatoire, et pas toujours bénéfique. On pourra tour à tour profiter d'une tourelle lance-missiles plutôt efficace, ou au contraire, voir toute son équipe affectée par un malus « vos balles n'atteindront jamais leurs cibles ».
De l'avis général de nos confrères, tout n'est pas parfait pour autant, et la plupart d'entre eux auraient apprécié une refonte un peu plus profonde du gameplay. La durée de vie semble par contre plutôt satisfaisante, même si les quêtes annexes manquent de sel. Pour connaitre leur avis en détail, voici quelques-uns de leurs tests :
En français :
- Gameblog (3.5/5)
- Gamekult (6/10)
- Jeuxvideo.com (15/20)
En anglais :
- Eurogamer (7/10)
- GameInformer (7.5/10)
- Gamespot (7/10)
- IGN (8/10)
- Polygon (7/10)