Google vient de mettre à jour les versions stable, bêta et Dev de Chrome OS. Il s'agit principalement de corriger des bugs et d'améliorer la stabilité, mais la mouture bêta 39.0.2171.25 apporte une nouveauté intéressante : la diffusion de fichiers multimédias stockés dans Google Drive sur une clef Chromecast.
Après des mises à jour de Chrome en version stable et bêta, c'est désormais au tour de Chrome OS, le système d'exploitation pensé pour les Chromebook de Google, de subir le même sort. Commençons par la branche stable qui passe en 38.0.2125.108 avec une mise à jour de Flash qui corrige un important bug et des failles de sécurité, si l'on en croit Adobe. Sont concerné, tous les terminaux fixes et mobiles, à l'exception des Chromebox de Samsung.
Google Drive comme source pour une clef Chromecast
Mais le plus intéressant se cache certainement du côté du canal bêta (39.0.2171.25). En effet, au-delà des inévitables améliorations de performances et autres corrections de bugs, une nouvelle fonctionnalité arrive : la possibilité de lire des fichiers multimédia qui sont stockés sur votre compte Google Drive à travers une clé HDMI Chromecast.
Ce produit était plutôt critique pour son incapacité à exploiter des médias locaux, puisqu'elle se contente de lire des flux accessibles à travers sa connexion internet. Via des services comme Plex ou une application proposée pour les NAS de Synology il était possible de contourner cette limitation. De son côté, Google a donc semble-t-il décidé de miser sur une intégration à Google Drive. On regrettera par contre que celle-ci ne soit pas proposée pour les appareils sous Linux, OS X ou Windows pour le moment.
Tous les Chromebook ne sont pas concernés
Le géant du web précise au passage que le lanceur d'application affiche désormais celles qui sont installées dans Google Drive. Il n'est par contre pas précisé si cela se fait automatiquement ou bien si l'on peut choisir celles que l'on souhaite apercevoir. Cette mise à jour n'est pas disponible pour tous les Chromebook et les modèles suivants ne sont pas concernés : Lenovo Chromebook N20 et 11e, Acer Chromebook 11, Asus Chromebook C200 et C300, Toshiba Chromebook 2 et le Google Pixel.
Du côté du canal Dev, enfin, sachez qu'il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités d'annoncées et simplement des corrections de bugs et une amélioration des performances. Comme toujours, pour télécharger les mises à jour il suffit de relancer votre Chromebook. Pour rappel, si vous désirez changer de canal (stable, bêta, Dev), il faut vous rendre dans le menu Chrome (les trois barres horizontales), puis dans Paramètres, Aide et faire votre choix.