Alors que Twitter a annoncé récemment des décisions radicales dans son accès aux développeurs tiers, voilà que la société rejoint la fondation Linux. Une décision logique pour l’éditeur qui utilise déjà de très nombreux composants open source pour sa solution de micro-bloging.
Twitter a annoncé récemment un changement radical dans la manière dont les développeurs tiers peuvent se servir de son API. Cette dernière, qui passe en version 1.1, oblige désormais les éditeurs à demander une autorisation spéciale quand le client est utilisé par plus de 100 000 utilisateurs. Une mesure valable pour les nouvelles applications, celles déjà existantes pouvant doubler leur nombre d’utilisateurs.
Ajoutons que les recommandations de design sont devenues des obligations (« Display Guidelines will be Display Requirements »), et surtout qu’il n’est plus possible pour une application d’associer un tweet à un autre service de type réseau social. Instragam en particulier devrait souffrir d’un tel changement. Les applications ont six mois pour passer à la version 1.1 de l’API.
Parallèlement, Twitter intègre donc la fondation Linux. Pour la société, la décision est logique puisque Twitter utilise des technologies du monde open source depuis longtemps. C’est le cas notamment de MySQL pour la base de données (l’enregistrement des tweets), ou de certains « forks » opérés sur des éléments tels que Memcached (Twemcached). D’autres outils encore, comme Cassandra et Hadoop, font également partie de l’équation.
Twitter, qui a rejoint récemment déjà le World Wide Consortium, est inscrit à la fondation Linux en tant que membre « Silver », c’est-à-dire « argent », versant au passage 15 000 dollars à la structure. Désormais dans le même groupe que Dell, LG, NVIDIA ou encore Red Hat, l’éditeur se félicite de cette annonce : « La capacité de Linux à être fortement modifiée est fondamentale pour notre infrastructure technologique. En rejoignant la Fondation Linux, nous soutenons une organisation qui est importante pour nous et nous collaborons avec une communauté qui fait avancer Linux aussi rapidement que nous améliorons Twitter » a indiqué Chris Aniszczyk, responsable de l’open source chez Twitter.
Cette annonce se fait également quelques jours avant le grand salon LinuxCon qui se tiendra à San Diego, en Californie, du 29 au 31 août. Chris Aniszczyk y prendra d’ailleurs la parole au sein d’une présentation intitulée « The Open Source Technology Behind a Tweet » (« La technologie Open Source derrière un tweet »).